Les quatre équipes favorites pour la qualification en vue des play-offs ont d’emblée affiché leurs prétentions lors des premières rencontres comptant pour le championnat masculin de handball. L’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill, le Curepipe Starlight, l’Association Sportive Vacoas-Phoenix et le BBRH Plaisance HBC se sont ainsi tous offert des victoires assez nettes au cours des débats tenus le week-end dernier et hier soir.
Favorite à sa propre succession et en course pour un quinzième sacre consécutif, l’USBBRH n’a pas fait de détails hier soir au gymnase du Quorum face au Roches Brunes Wolf. Cedric Kistohurry et ses coéquipiers ont fait la différence sur le score de 39-19. Au cours de cette rencontre, le tenant du titre a pu compter sur ses deux nouvelles recrues, à savoir les Malgaches John et Patrick Ravelomanandsoa, soit deux frères qui évoluent au sein de la sélection malgache. « Ces deux joueurs se sont vite adaptés au groupe. Toutefois, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, car nous attendons la venue de deux Français, avec qui nous sommes actuellement en pourparlers, au moment des play-offs. D’autant que notre objectif cette saison demeure la consécration à la Coupe des clubs de l’océan Indien », fait remarquer Gervais Dorasamy, team-manager de l’USBBRH. Il est également à noter que Jean-Michel Poitevin, entraîneur de cette formation, sera de retour au pays le mois prochain.
Principal challenger de l’équipe des villes soeurs, le Curepipe Starlight n’a également pas manqué son entrée en matière. Opposée à l’ASPL 2000, le groupe dirigé par Dominique Filleul s’est logiquement démarqué (32-15). Score fleuve également pour l’Association Sportive Vacoas-Phoenix face à Richelieu (38-15) et qui pourrait se révéler plus performante cette saison avec le retour au bercail de Nicolas Lemerle et d’Angelo Gobin.
Quant au BBRH Plaisance HBC, il a repoussé le challenge de Curepipe Blue Star sur le score de 28-16. Un départ prometteur, comme le souligne son entraîneur Gérard Jules. « Nous avons trouvé nos marques après notre participation au festival organisé par le comité régional de Curepipe et à la Coupe de la République. Pour notre deuxième saison, l’objectif sera la qualification pour les play-offs. Je pense que cet objectif pourra être atteint vu le sérieux démontré par les joueurs aux séances d’entraînement et la venue de quelques nouveaux éléments. Qui plus est, nous avons obtenu un grant de la municipalité de Beau Bassin Rose-Hill et nous tenons à remercier le maire pour cette action. »
Ce championnat se poursuit samedi avec la rencontre Roches Brunes Wolf/Richelieu (16h). Le lendemain, Curepipe Blue Star sera aux prises avec l’ASPL 2000 (9h), tandis que l’ASVP affrontera Trou-aux-Biches à midi. Le championnat féminin prendra également son envol ce week-end avec déjà un intéressant Curepipe Starlight/BBRH Plaisance HBC, soit l’affiche de la finale de la Coupe de la République, samedi (17h30), et USBBRH/Cercle de Joachim dimanche à 10h30.