Si le coup d’envoi du championnat masculin de handball sera donné cet après-midi au gymnase de Phoenix, celui du championnat féminin est prévu demain au même endroit. Les deux rencontres à l’affiche opposeront le Curepipe Starlight à Joachim et l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hilll à Bambous.
Outre ces quatre formations, les deux autres forces en présence seront le BBRH Plaisance HBC et l’ASPL 2000. Le nouveau venu sera donc l’équipe de Joachim, placée sous la responsabilité de Giovanni Victorien. Le lauréat de cette compétition sera connu le 4 décembre, à l’issue d’une phase qualificative et des demi-finales qui opposeront d’un côté le premier au quatrième et le deuxième au troisième. Pour rappel, le championnat masculin prendra son envol cet après-midi avec les rencontres Roches Brunes Wolf/US Albion (16h) et Curepipe Blue Star/BBRH Plaisance HBC (17h30). Demain à 12h, l’USBBRH affrontera Curepipe Blue Star.
Ce championnat masculin favorisera-t-il de nouveau les desseins des éléments de l’USBBRH ? D’autant que cette formation sera renforcée par la venue de Jean-François Lamarque (ex-Roches Brunes Wolf) et David Malié (ex-BBRH Plaisance HBC). Par contre, Eugelio Deschamps a pris le chemin inverse et défendra les couleurs de l’équipe de Plaisance. Une équipe qui pourra également compter sur les services d’Andy Serviable (ex-ASVP).
De son côté, le Curepipe Starlight a accueilli dans ses rangs Fabrice Mardaymootoo (ex-Roches Brunes Wolf) et Brandon Natian (ex-Curepipe Blue Star). L’ASVP enregistre la venue de Jean-Noël Édouard et de Jason Carpouron, qui défendaient les couleurs respectives de l’ASPL 2000 et de Curepipe Blue Star jusque-là. Cette dernière formation a également perdu Dany Lebrasse et Bryan Buckland qui évolueront tous deux à Curepipe Versailles. Par contre, aucun transfert n’est à signaler au niveau féminin.
En attendant le lever de rideau, l’Association mauricienne de handball (AMH) a officialisé son partenariat avec la compagnie Go-Sport samedi dernier. Ce partenariat d’une durée de quatre ans permettra de sponsoriser et d’assister les événements organisés par la fédération en termes d’assistance technique et sportive, d’organisation de projets et de dons d’équipements sportifs.
Go-Sport, par l’entremise de son responsable commercial, Dominique Filleul, s’est également engagé à apporter son aide aux jeunes des régions défavorisées, à aider à la détection et la formation et à recruter en priorité les handballeurs dans ses magasins. Il est à noter que cette compagnie avait apporté son concours pour une formation d’arbitres tenue le 18 septembre dernier.
Du côté de l’AMH, représentée par Daniel Gérard, Bill Thérèse, Nicolas Tuyau, Melissa Furlong, Daniel Malabar et Jonathan Hortense au cours de cette fonction, on a déjà dressé dans les grandes lignes les différentes activités de la prochaine saison : la Coupe de l’Indépendance, les Jeux des Jeunes, les Jeux de l’Avenir, un tournoi intercollèges, le beach handball et le Challenge Trophy pour les -20 ans.
Le mini handball sera également vulgarisé au niveau des écoles primaires, alors que des centres de formation régionaux seront créés. Ce qui débouchera par la suite sur la réouverture du Centre national de formation. Il existe également des possibilités que la Coupe des clubs de l’océan Indien se déroule à Maurice l’année prochaine.