Pour le retour du handball au programme des Jeux des îles, la fédération locale veut mettre tous les atouts du côté de ses représentants. C’est ainsi qu’une réunion de travail est prévu la semaine prochaine avec les entraîneurs et qu’un programme de préparation en vue de l’échéance de 2015 sera établi. Les séances d’entraînement devraient être enclenchées après les championnats nationaux dont le baisser de rideau est prévu le 10 novembre.
Le handball a été retenu lors de la réunion du Conseil international des Jeux (Cij) tenue au début de ce mois à l’île de La Réunion. Daniel Gérard, président de l’Association mauricienne de handball (AMH), souhaite que la préparation soit enclenchée au plus vite. « Tous les moyens devront être mis à la disposition des présélectionnés. La réunion prévue la semaine prochaine permettra de mettre les choses au point et le programme que nous établirons jusqu’aux Jeux des îles sera ensuite soumis au ministère de la Jeunesse et des Sports. Nous espérons ainsi bénéficier de stages à l’étranger et accueillir des équipes étrangères. » Un panel d’entraîneurs a été institué et comprendra entre autres Dominique Filleul, Berty Caramsing et Bernard Amoordon.
Daniel Gérard se dit également conscient de l’ampleur de la tâche des sélections mauriciennes. « À La Réunion, le handball se trouve être un des sports les plus populaires. Donc, afin de pouvoir soutenir la comparaison, il nous faudra un travail de groupe et également une aide concrète des autorités. Nous pourrons par exemple compter sur Jessie Thérèse, qui évolue actuellement dans le championnat de l’île soeur. »
Reste que pour le président de l’AMH, le retour de cette discipline aux JIOI, après une unique incursion en 1998, apportera comme une bouffée d’air frais. « Jusqu’ici, les joueurs se contentaient de la Coupe des clubs de l’océan Indien. Pourtant, le handball se pratique dans toutes les îles. Le choix de cette discipline demeure à mon avis tout à fait logique et, après une longue attente, apportera une motivation supplémentaire à des joueurs en fin de carrière. »
Pour rappel, Maurice avait décroché la médaille de bronze lors des JIOI de 1998. Dirigée par le Malgache Bertin, la sélection comprenait les joueurs suivants : Jeannot Dorasawmy, Ludovic Carré, Stéphane Virginie, Thierry Étrange, Mervyn Chaumière, Dario Chowrimootoo, José Chengen, Berty Caramsing, Jimmy Anthony, Benoît Bonnefin, Jean-Lou Teycheney, Ruddy Veerasamy, Michel-Ange Ithier, Jason Chellen et Sanjay Dabydin. La médaille d’or avait été décrochée par La Réunion suite à sa victoire en finale face à Madagascar.