Pas de surprise lors des finales de la Republic Cup, les deux équipes attendues, l’Union Sportive Beau Bassin/Rose-Hill en masculin et le Curepipe Starlight en féminin ont été consacrés. Le premier nommé a pris le meilleur du Curepipe Starlight (32-25), alors que le second a disposé de la formation de Plaisance sur le score de 20-13. La différence s’est surtout faite en deuxième période.
Dans la finale masculine les deux équipes étaient à égalité à la pause, avant que l’USBBRH ne passe à la vitesse supérieure. En deuxième période la formation des villes soeurs a carrement déroulé son handball. Le score aurait pu être beaucoup plus sévère avec un peu plus de réalisme de la part des Champions en titre 2012. Pour sa part, le CSSC s’est carrément effondré sur la fin du match et a manqué de concentration. Il leur faudra donc repasser pour espérer faire tomber l’USBBRH qui domine le handball depuis des années déjà et qui épingle son deuxième trophée de l’année après le Guy Caramsing Challenge Trophy.
Chez les dames, le Curepipe Starlight aura pris un départ en trombe (5-1), tout comme lors de sa demi-finale disputée face à USBBRH, avant de se faire rejoindre par son adversaire (7-7) après 25 minutes de jeu. Le BBRH Plaisance HBC a fait de son mieux mais avec une effectif limité il était clair que les joueuses allaient flancher sur la durée. Avec une avance de six buts (15-9) à un quart d’heure de la fin, les dés étaient jetés et il était claire que les Curepipiennes se dirigeaient vers la victoire. Avec le retour de Jacqueline et la progression des jeunes éléments, la formation de la ville lumière possède un effectif valable pour jouer les premiers roles dans le championnat.
A noter que le coup d’envoi des championnats nationaux devrait être donné le 22 courant, une nouvelle formule sera appliquée dans le championnat féminin. Pour niveler le niveau entre les forces en présence, une ligue aller-retour sera disputée entre les quatre meilleures équipes, à savoir l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill, le Curepipe Starlight, le BBRH Plaisance HBC et le Cercle de Joachim. À l’issue de cette ligue, des demi-finales croisées et la finale sont prévues. Une autre ligue concernera les équipes considérées comme plus faibles, soit l’ASPL 2000, Trou-aux-Biches et Bambous. Par la suite, le premier de cette ligue disputera les barrages face au quatrième de l’autre ligue.