Ce sera donc du 28 novembre au 3 décembre que se déroulera à Madagascar l’édition 2014 de la Coupe des clubs de l’océan Indien en handball. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion de l’Association de handball de l’océan Indien (AHBOI) tenue le week-end dans la Grande île. Ainsi, les handballeurs des différentes îles se retrouveront au Palais des Sports de Mahamashima afin de succéder aux formations réunionnaises de La Case Cressonnière et de Saint-Gilles au palmarès.
Cette réunion présidée par Daniel Gérard, également président de l’Association mauricienne de handball (AMH), avait vu la participation des représentants de l’île de La Réunion, des Seychelles, de Madagascar et de Mayotte. Seuls ceux des Comores et de Rodrigues étaient absents. « Ce fut une réunion très fructueuse au cours de laquelle il a été décidé que les délégations étrangères devraient arriver à Madagascar le 27 novembre pour repartir le 3 décembre. De plus, une décision a été prise à l’effet que les cotisations des chefs de délégation et des arbitres pour leur prise en charge seront augmentées de 150 euros à 200 euros ».
Du côté mauricien, on souhaite que quatre équipes soient cette fois au rendez-vous, vu que les frais de déplacement seront moins élevés que lors de la dernière édition aux Seychelles. L’autre fait important qui découle de cette réunion demeure que Rodrigues abritera cette compétition pour la première fois. Ce sera l’année prochaine, soit quelques mois après la tenue de la neuvième édition des Jeux des îles. « Si ce projet se matérialise, il demeure évident que cela constituera un nouvel essor pour le handball à Rodrigues », souligne Daniel Gérard. Ce dernier compte se rendre à Rodrigues prochainement afin de rencontrer Davis Lam Vo Hee, président du comité régional, afin de voir les infrastructures et les implications d’une telle organisation.
Outre la CCOI, l’AHBOI compte lancer un tournoi pour les plus jeunes, soit ceux âgés de moins de 18 ans. La première édition est prévue en août 2016, mais le choix du pays n’a pas encore été effectué. De plus, des stages pour entraîneurs et arbitres sont prévus. Au bout du compte, Daniel Gérard se dit satisfait de l’organisation de cette réunion. « Nous avons pu cerner les problèmes de l’AHBOI et il est heureux de constater que tous les membres regardent dans la même direction ». Par ailleurs, il est à noter qu’en vue des prochains Jeux des îles, les Seychelles sont à la recherche d’un entraîneur de haut niveau.
Au niveau local, la saison débutera le 16 courant avec la tenue du festival organisé par le comité régional de Curepipe en mémoire de Guy Caramsing. Ce festival prévu au gymnase James Burty David à Trou-aux-Cerfs sera suivi de la Coupe de la République et des championnats nationaux.