À la clôture de la période des transferts, seuls trois ont été enregistrés dans le cadre de cette présente saison de handball. La bonne opération est à mettre du côté du BBRH Plaisance HBC qui enregistre la venue de Norbert Provence et Yvan Herbu, qui évoluaient jusque-là à l’Association Sportive Vacoas-Phoenix et au Curepipe Blue Star respectivement. De son côté, Pascal Léonard quitte Roches Brunes Wolf pour défendre les couleurs du Curepipe Starlight. Aucun transfert n’est par contre enregistré du côté féminin.
Le coup d’envoi de la saison sera donné au début du mois prochain avec la tenue de la Coupe de la République. Le tirage au sort en vue de cette compétition sera effectué aujourd’hui au gymnase de Phoenix mais, déjà, il se chuchote que le Pamplemousses HBC pourrait déclarer forfait. Et ce, du fait que cette formation fait face à des problèmes financiers, n’obtenant aucun grant du conseil de district du Nord.
Quoi qu’il en soit, les autres forces en présence, tant du niveau masculin que féminin, auront l’occasion de s’affûter au cours d’un festival organisé par le Curepipe Starlight le week-end prochain. Ce festival bénéficiera du soutien de MC Vision.
La phase qualificative du Challenge Trophy et le coup d’envoi de la préparation en vue des Jeux des îles de 2015 seront des échéances à court terme. D’ailleurs, les présélectionnés pour les JIOI sont conviés à une première rencontre demain matin au gymnase de Phoenix, alors que la présélection féminine se réunira dimanche prochain. Pour ce qui est de la phase qualificative du Challenge Trophy prévue à Madagascar du 8 au 15 avril, les deux présélections s’entraînent à un rythme régulier.
C’est ainsi que la présélection masculine, forte de 18 éléments et placée sous la férule du tandem Burty Caramsing-Cédric Kistohurry, dispute des matches amicaux tous les dimanches face à des équipes seniors. « C’est encourageant. Les joueurs possèdent une belle marge de progression et nous serons compétitifs lors de cette compétition », avance d’ailleurs le premier nommé. Cette présélection devrait bientôt accueillir trois joueurs de Rodrigues. « Nous les avons déjà vus à l’oeuvre. Ils possèdent un bon gabarit et une certaine lecture du jeu. Il faut désormais qu’ils s’adaptent au groupe », soutient Burty Caramsing.
Par contre, la situation est moins sereine du côté de la présélection féminine. Avec le nouveau règlement de la fédération internationale concernant l’âge limite de participation, les entraîneurs Sanjay Dabydin et Yvan Herbu ont dû apporter des modifications au sein du groupe. « Plusieurs joueuses faisant partie de l’équipe type ont ainsi dû quitter la présélection. Nous nous retrouvons ainsi avec seulement treize joueuses, et certaines manquent de base », fait ressortir Sanjay Dabydin.
Ce dernier avance toutefois que d’autres joueuses seront sollicitées au cours des prochains jours et que les Rodriguaises Liliana Perrine et Florinette Cupidon, en partance aujourd’hui, devraient retrouver la présélection à la mi-mars.