Dans le but d’intéresser en particulier les enfants et les adolescents des écoles au handball, la l’International Handball Federation (IHF) a été une des premières organisations internationales sportives à lancer un programme mondial de formation et d’éducation pour les professeurs des écoles. Ainsi, dans une première étape, des experts scolaires compétents de l’IHF dispensent des cours pour les enseignants en charge des élèves âgés de 5 à 11 ans sur tous les continents selon le slogan « Divertissement, passion et santé ».
C’est ainsi que du 26 juin au 6 juillet, Maurice a reçu la visite du Professeur Khaled Hammouda, expert égyptien de l’IHF, qui a formé des stagiaires en éducation physique du Mauritius Institute of Education (MIE), des enseignants d’éducation physique et des représentants des clubs affiliés à l’Association mauricienne de Handball (AMH) au gymnase de Phoenix.
Khaled Hammouda a indiqué à Week-End que le projet Handball at School donne la possibilité de développer la pratique de cette discipline avec un minimum d’équipements.
« Un terrain peut être divisé au maximum en plusieurs petites surfaces de jeu. Ainsi, 30 élèves ont la possibilité de jouer en même temps au handball », cite Khaled Hammouda en guise d’exemple.
Des ballons de différentes dimensions peuvent être utilisés. « Le but est surtout de créer la relation entre les débutants et le jeu du handball. Le handball at school est un projet qui contribue grandement au développement du hand », explique l’expert de la fédération internationale.
Celui-ci ajoute qu’un livret a été distribué aux participants au stage. Ce livret sert de support de cours et sera une aide pratique à tous les professeurs qui pourront ainsi offrir un enseignement intéressant à leurs élèves.
Les six phases de jeu du handball que sont (1) Passer de la défense à l’attaque, (2) Remonter le terrain, (3) Arriver dans une position de tir, (4) Attaque contre une défense organisée, (5) Retour et début de la défense et (6) Défense organisée, sont aussi expliquées.
« J’ai trouvé que les participants au stage étaient contents d’approfondir leurs connaissances. J’ai développé une bonne relation de travail avec eux du fait qu’ils se sont montrés très réceptifs », a confié Khaled Hammouda.
L’expert égyptien qui aura 62 ans le 5 août prochain, a été joueur de la sélection nationale d’Egypte pendant 7 ans (1970-77) et en a ensuite été le sélectionneur de 1987 à 2002. Il est détenteur d’un doctorat en Education physique et enseigne à la Faculté de Culture physique de l’Université d’Alexandrie.
Khaled Hammouda a animé bon nombre de formations pour le compte de l’IHF au cours de ces 22 dernières années. Il a notamment fait bénéficier de ses connaissances en Asie (Bangladesh, Corée, Pakistan, Yémen), en Europe (Arménie), en Afrique (Burundi, Tanzanie, Nigeria, Gabon, Soudan, Zambie, Ethiopie et Kenya) et dans presque tous les pays arabes.