Le coup d’envoi de la Republic Cup a été donné, hier, au gymnase de Phoenix avec la rencontre opposant le Curepipe Versailles Handball 07 Club au Curepipe Blue Star. Ce derby de la ville lumière a vu s’imposer la première nommée sur le score de 22 à 18. Cédric Bonne et ses coéquipiers se sont donc ouvert le chemin des demi-finales et attendent de connaître son adversaire.
Le match a été marqué par des approximations de part et d’autre mais les deux équipes ont montré de la volonté. Versailles a tardé à entrer dans le match, butant souvent sur la défense de Blue Star. La première mi-temps a été équilibrée. Versailles se détachera à un moment, 5 à 2, avant de se faire rejoindre au score mais rentrera aux vestiaires avec un avantage de deux buts (8-6). La deuxième période sera plus ou moins similaire à la première avec un jeu quelque peu brouillon proposé par les deux forces en présence. Versailles prendra un avantage de trois buts (10-7) mais Blue Star ne se laissera pas faire, égalisant à 10-10 puis 11-11 et 12-12. Toutefois, à 10 minutes de la fin, Versailles prit un ascendant définitif. Avec quatre buts de retard (14-18), Blue Star ne semblait plus avoir les moyens de revenir. Cela devait se confirmer dans les dernières minutes, Versailles s’imposant 22 à 18 au final.
Le second match qui était prévu hier entre l’US Albion et Plaisance HBC n’a pas eu lieu. En effet, Albion a averti l’Association mauricienne de Handball (AMH) qu’elle ne peut présenter d’équipe à cette première compétition de la saison.
Deux autres rencontres sont prévues ce matin. A partir de 9h, l’Association sportive Vacoas-Phoenix sera aux prises avec Roches Brunes Wolf, alors qu’à 10h30, l’ASPL 2000 défiera le Curepipe Starlight SC.
 ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
L’équipe des moins de 16 ans de la JSB attendue ce samedi
L’équipe masculine des moins de 16 ans de la Jeunesse Sportive Bénédictine (JSB) est attendue à Maurice ce samedi. Cette équipe réunionnaise de jeunes est entraînée par le Mauricien Jessie Thérèse qui, pour rappel, évolue au sein de l’équipe senior de la JSB. « L’équipe viendra à Maurice samedi sans moi parce que je serai pris par des formations, mais je la rejoindrai le lendemain », indique Jessie Thérèse. Lors de son séjour, l’équipe – 16 ans de la JSB affrontera à deux reprises la sélection de Maurice des moins de 21 ans qui se prépare pour le Challenge Trophy de la zone 7 qui aura lieu à Madagascar en avril. Le premier match aura lieu dimanche prochain au gymnase de Phoenix alors que deux jours après, les deux équipes seront en action au Quorum à Rose-Hill.
De lundi à mercredi, Jessie Thérèse suivra un stage d’entraîneurs animé par l’ancien international français, Eric Quintin, qui occupe désormais la fonction de Conseiller Technique Régional (CTR) et de responsable du pôle espoir Provences Alpes en France. Puis, de jeudi à dimanche matin, il complètera sa formation de Brevet de niveau 4 et aura à passer des examens. Il prendra ensuite l’avion pour rejoindre ses protégés à Maurice dans l’après-midi.
 ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Canal Sat/CSSC Festival
USBBRH et CSSC sacrés

L’équipe de l’Union sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH) en masculin et celle du Curepipe Starlight Sports Club (CSSC) en féminin, ont été les grands vainqueurs du festival de handball organisé par le CSSC sous le parrainage de Canal Sat, dimanche dernier, sur le terrain de son club house.
Chez les hommes, l’USBBRH a disposé en finale du CSSC sur le score serré de 10 buts à 9. Ces deux formations s’étaient déjà mises en évidence la veille lors des préliminaires. La rencontre pour la troisième place a vu la victoire du Plaisance HBC aux dépens de la sélection de Maurice des moins de 21 ans, 11 à 6.
En féminin, CSSC l’a emporté devant son public contre Plaisance HBC, 6 buts à 4 en finale. L’USBBRH a terminé à la troisième place.