La finale du festival organisé par l’Association mauricienne de handball (AMH) s’est terminée en eau de boudin, hier après-midi au gymnase de Phoenix. Cette finale, qui opposait les éternels rivaux que sont l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill et le Curepipe Starlight, a été marquée par un walk-out des éléments de l’équipe des villes soeurs après un quart d’heure de jeu. Et ce, après que deux de ses éléments, à savoir Cédric Kistohurry et David Malié, eurent écopé d’un carton rouge direct.
Cette finale s’est déroulée dans une ambiance tendue, d’autant que les frères Lagarde (Stephano et Jean-Noël), joueurs en vue de l’USBBRH, évoluent désormais sous les couleurs du Curepipe Starlight. Cette rivalité s’est reflétée sur le terrain, et Daniel Gérard, président de l’AMH, qui agissait comme arbitre au même titre que Kervin Hermance, parle volontiers de « règlements de comptes. » Tout en dénonçant les propos injurieux tenus par certains joueurs de l’USBBRH, il affirme que ces derniers n’ont fait montre d’aucun respect des décisions.
Reste que du côté de l’équipe des villes soeurs, on souligne que l’arbitrage n’a pas été à la hauteur et que le binôme a officié de « façon désinvolte. » Quoi qu’il en soit, cette affaire est loin d’être terminée, car un comité disciplinaire devrait siéger dans les jours qui viennent pour statuer. Dans les milieux de l’AMH, on dénonce déjà l’attitude de Cédric Kistohurry et David Malié, qui ont été nommés responsables de la sélection masculine dans le cadre du Challenge Trophy.
Pour en revenir au festival, la médaille d’or est donc revenue au CSSC, alors que le podium était complété par l’Association Sportive Vacoas-Phoenix et le Plaisance HBC. Lors des demi-finales, l’USBBRH avait disposé de Plaisance (14-7), tandis que le Curepipe Starlight avait pris la mesure de l’ASVP sur le score de 21-10. Cette dernière formation avait par la suite repoussé de justesse le challenge du Plaisance HBC (19-18) au cours du match de classement.
Ce festival avait également vu la participation du Quatre Bornes Warriors HBC, du Bambous HBC et d’une équipe de Rivière du Rempart. Un match amical a également opposé la présélection de la CJSOI à l’Académie du Curepipe Starlight, avec à l’arrivée un succès du premier nommé sur le score de 8-6.