Le deuxième tour du festival national de football à cinq organisé par la Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF) a été programmé pour le 9 juillet prochain (9h) au St Andrew’s College à Rose-Hill. C’est ce qu’a déclaré son président Jean-Marie Malépa qui a ajouté que le vainqueur représentera Maurice aux premiers Jeux de la Coopération régional de l’océan Indien de sport adapté (CROISA) qui seront organisés, à Maurice, en décembre prochain. Ces Jeux regrouperont trois disciplines notamment le football, la natation et l’athlétisme.
Selon Jean-Marie Malépa, le premier tour du festival de football à cinq s’est déroulé le 21 mai dernier au St Andrew’s College et a vu la participation de quatre écoles de l’île. Après les trois matches disputés par les équipes, c’est la Fondation Georges Charles qui mène avec neuf points après un sans-faute, devant MMHA Stanley (6 points), APEBS Curepipe (3 pts) et SSR Disability Service centre qui a été lui battu lors de ses trois sorties. Au total, le leader a inscrit 12 buts sans en encaisser un seul. On soulignera aussi les dix buts inscrits par son buteur Jeff Modeste. Dans ces conditions, il va sans dire que la Fondation Georges Charles est très bien partie pour remporter ce tournoi. Seul MMHA Stanley semble pouvoir lui tenir tête après avoir perdu par un tout petit but seulement lors de leur confrontation directe.
D’autre part, les éliminatoires des championnats d’athlétisme et de bocce auront lieu ce samedi à partir de 10h, au stade Sir Gaëtan Duval, à Rose-Hill, alors que les finales ont été programmées pour le 3 juillet, très probablement au même endroit. Au cas contraire, c’est le stade Germain Commarmond à Bambous qui accueillera ces championnats. Le premier finaliste en bocce est déjà  connu, notamment CEPEH de Flacq, alors que le deuxième finaliste le sera donc à l’issue de la compétition de ce samedi. Une compétition qui réunira neuf écoles issues des régions sud, centre et ouest. Soulignons qu’une équipe rodriguaise composée de dix athlètes sera engagée lors des finales en athlétisme. Ces athlètes seront accompagnés de deux entraîneurs et d’un chef de délégation.
Par ailleurs, la Special Olympic Mauritius (SOM), dont Jean Marie Malépa est également le président, a organisé une activité le 24 mai dernier en ligne avec le projet « Generation Unified » and « Youth Activation » de la Special Olympic  international. Une journée organisée en collaboration avec Bon Accueil State College et la YUVA où étaient réunis une trentaine d’enfants souffrant d’un handicap intellectuel et issus des écoles de Laventure Technical School for the Disabled, CEPEH et Flacq Disabled Centre. Des élèves du collège de Bon Accueil ont également participé à cette activité dont le but principal était d’attirer l’attention justement sur la déficience intellectuelle.
Le directeur national de la SOM, Satyagan Choytun, a indiqué, dans son discours, que le sport est un élément très important dans le développement des enfants handicapés, mais également dans la vie des personnes valides. A noter qu’une démonstration de bocce a eu lieu avec la participation des enfants handicapés. Les élèves du collège ont été aussi initiés à ce jeu. Jean-Marie Malépa a, lui, déclaré que cette activité a été une réussite et que tout le monde a apprécié. Il n’a pas manqué de remercier la direction du collège Bon Accueil pour sa collaboration.