La Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED) a participé à la Coupe des Clubs Champions Handisport de l’Océan Indien (CCCHOI) 2014, tenue à l’île soeur du 12 au 14 décembre dernier. La championne nationale du tennis en fauteuil, Brandy Perrine, a confimé son potentiel en s’offrant la victoire dans la compétition tennis en fauteuil face au pays hôte, représenté par Valérie Salard, sur le score de 3-5, 5-3 et 14-12. De plus, le Mauricien Henri Sun Lin Tsa a également remporté une coupe lors d’un Concours de Tir, pour la pétanque, se classant premier devant le Réunionnais Christophe Robert.
La gagnante locale, a pris sa revanche face à son adversaire qui l’avait vaincu en finale du Mauritius Wheelchair Tennis Open tenu du 27 au 30 novembre dernier. Celle-çi avait alors cerné ses manquements et a beaucoup travaillé avant les CCCHOI avec ses entraîneurs. «Elle affichait une plus grande confiance qui pouvait se voir dans son jeu. Sa victoire était espérée et les deux joueuses ont fait un très beau match», fait ressortir véronique Marisson, présidente de la PHYSFED. Quant au concour de tir, Henri Sun Lin Tsa a su relever le défi.
Les autres disciplines au programme étaient le basket-ball en fauteuil et la boccia. La délégation étaient composée de Brandy Perrine et Nooreshan Alleeare pour le tennis en fauteuil, Ravindra Bookun, Jason Farnçois, Luca Brune, Yannick Lafleur, Sanjeev Annauth, Vel Govindasawmy, Mario Arimond, Ismael Mohamad, Jeremy Letandrie et Linley L’Éveillé pour le basket ball en fauteuil,  Chasty Vuddamalay, Thérèse Janvier,  Louis Henri Sun Lin Tsa et  Gaetan Cornet pour la pétanque, et pour terminer,  Nicolas Chan Kam Lung et Séréna Rosario pour la boccia. Ils étaient accompagnés de l’entraîneur  Jacques Limkee et de la responsable Mylène Chan Kam Lung ainsi que de la présidente de la PHYSFED Véronique Marisson et de l’offcier du ministère de la Jeunesse et des Sports Ranjeev Boodnah.
La Fraternité Mauricienne des Malades et des Handicapés (FMMH) s’est classée en deuxième position en basket-ball en fauteuil dominé par Handibasket Possession (Réunion) sur le score de 56-37. « Les équipes mauriciennes se sont bien défendues mais il faut avouer que l’île soeur détenait des équipes beaucoup plus fortes », laisse entendre Véronique Marisson. En ce qui concerne la pétanque, Maurice a pris la deuxième place chez les dames avec la paire Thérèse Janvier-Chasty Vuddamalay tandis que chez les hommes, le duo Gaetan Cornet-Henri Sun Lin Tsa a pris la troisième place. Quant à la boccia, Maurice n’a réalisé aucun podium. « C’était la première compétition de boccia disputé hors du pays pour les locaux. Il y avait plusieurs Français expérimentés en action et ce n’était pas évident. Toutefois, nos joueurs on fait de leur mieux », conclut Véronique Marisson.