Le lancement officiel du logo des National Handisport Games a eu lieu hier dans l’enceinte du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Il représente l’aptitude des personnes handicapées à réussir de grandes choses. Ce logo a été conçu par Narsand Naina en collaboration avec les membres de la Visually Handicapped Persons Sports Federation (VHPSF). La VHPSF a par la suite reçu un trophée et un chèque de Rs 10 000 comme récompenses pour le logo.
Ces Jeux, qui regrouperont les quatre fédérations handisportives, se dérouleront les 11 et 12 septembre. L’événement verra également la participation des délégations rodriguaise pour les huit disciplines (natation, athlétisme, bocce, boccia, basket-ball en fauteuil, pétanque, football et torball). Le président du comité organisateur, Reynolds Permal, se dit satisfait de l’ampleur que prend cette première compétition du genre.
Reynolds Permal, qui est également le président de l’instance fédérale, a fait part de l’enthousiasme qui règne auprès des athlètes et des membres du comité organisateur. « C’est une fierté de voir l’importance qu’accorde le MJS aux handisportifs. Cette journée nationale montrera encore les capacités de Maurice dans ce domaine. Nous sommes reconnus aux niveaux national, continental et international. Je tiens aussi à remercier les fédérations sportives valides qui nous aident ». Il a souhaité que cet événement puisse encourager d’autres athlètes à la pratique du sport, principalement les éléments féminins.
Ces Jeux seront, selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, une plateforme nationale pour que les handisportifs puissent s’exprimer. « Ces athlètes contribuent grandement à la moisson des médailles lors des compétitions auxquelles participent Maurice. Ils ont à plusieurs reprises fait notre fierté ». Maurice, en effet, détient le plus grand nombre de médailles dans la région en handisport.
Le ministre a dit avoir veillé au respect des aspects importants tels que le logement, le transport, l’accessibilité, les mesures de sécurité, entre autres. « Les National Handisport Games donneront une nouvelle dimension au sport mauricien. Je souhaite bonne chance à tous », a-t-il dit comme mot de la fin.