La grande rencontre qui réunissait les quatre fédérations handisportives nationales physique, mentale, visuelle et sourde a pris fin hier. Cette dernière journée était organisée en collaboration avec les fédérations valides d’athlétisme et de natation. Lors de la première journée jeudi, la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) et la Mauritian Football Association (MFA) ont également apporté leur soutien.
Du côté de la boccia, une discipline qui commence à être développée à Maurice chez la PHYSFED, la paire Nicholas Chung-Rosiario Séréna s’est démarquée en remportant l’or sur un score de 3-2 face à Yannick Lafleur-Ramadu Toolsinunden. Cette discipline ressemble à la pétanque mais en fauteuil et se joue en salle. « Je me suis préparé pendant un mois. La compétition était un peu difficile mais je suis satisfait de ma première victoire. Je tiens à remercier ceux qui m’ont encouragé ainsi que l’organisation », fait ressortir Nicholas Chung. Son coéquipier le rejoint en partagent la même satisfaction. « Je pratique également l’athlétisme et la natation mais je souhaiterais vraiment disputer une prochaine compétition de boccia ».
En ce qui concerne l’athlétisme, Rodrigues s’est imposée dans plusieurs épreuves. C’est ainsi que Joannetie Perrine, de la VHPSF, a pris la première place sur le podium aux 100m (B4) (17″17), 200m (33″83) et au lancer du poids (B4) (5,95m). « Mon objectif était l’or, et c’est réussi. Toutefois, au niveau de mes chronos personnels, je voulais me surpasser, mais des inconvénients durant la course m’en ont empêché. Je souhaite pouvoir représenter Rodrigues dans d’autres grandes compétitions », soutient-elle.
L’entraîneur de la délégation rodriguaise salue pour sa part ses athlètes. « Nos prochains objectifs sont les Jeux des îles 2015 et les championnats d’Afrique en athlétisme et natation. Je remercie le Mauritius Paralympic Committee qui a introduit et développe le handisport chez nous », laisse-t-il entendre.
Quant à l’AHPSF, le médaillé d’or des JIOI 2011, Vincent Duval, a fait une bonne prestation avec trois médailles d’or au 100m (12″15), au 200m (24″97) et au saut en longueur (6,12m). « Les courses n’étaient pas très difficiles mais il fallait lutter un peu contre le vent. Je souhaite dire au jeunes comme moi de continuer avec le sport, de toujours progresser et de viser plus haut », conseille-t-il.