Hanoomanjee annonce deux rapports du Parliamentary Gender Caucus

La Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, en sa qualité de présidente de la branche locale de la Commonwealth Parliamentary Association, a annoncé ce matin à l’hôtel Hilton la publication prochaine de deux rapports du Parliamentary Gender Caucus. Le premier rapport est consacré à la violence domestique dans le pays.

- Publicité -

Pour la première fois, le rapport mettra l’accent non seulement sur les victimes, mais également sur les auteurs de violence. « Nous voulons mieux connaître les profils des auteurs et les raisons pour lesquelles ils se livrent à cet acte répréhensible », a fait comprendre Maya Hanoomanjee. La préparation de ce rapport a fait l’objet d’étude tant à Maurice qu’à l’étranger. Deux membres du comité, Veda Baloomoody et Marie Claire Monty, se sont récemment rendus en Ouganda et au Rwanda pour y voir la situation. Le deuxième rapport sera consacré à un “gender audit” qui inclura la situation dans le secteur privé. « Nous parlons beaucoup de la “gender equality”. Cet audit nous permettra d’avoir une idée plus précise sur la situation », affirme la Speaker. Comme devait le faire ressortir le secrétaire général du CPA, Akbar Khan, l’association parlementaire est « l’une des plus anciennes organisations » dans le Commonwealth.

Celle-ci a été fondée en 1911 et regroupe des membres sans distinction de sexe, de race, de religion ou de culture, tous unis par la communauté d’intérêts, le respect de la primauté du droit et liberté individuelle, et par la poursuite des idéaux positifs de la démocratie parlementaire. L’Association est composée de plus de 180 branches réparties dans les neuf régions du Commonwealth. Veda Baloomoody et Sandhya Boygah représentent Maurice dans la région africaine. De plus, Sandhya Boygah est également responsable des femmes parlementaires de la région et de l’Afrique. Emilia Monjowa Lifaka, qui a récemment été élue à la présidence du comité exécutif depuis le 7 novembre dernier, présidera pour la première fois une réunion du comité exécutif. Maurice n’en fait pas partie mais, comme devait le faire ressortir Maya Hanoomanjee dans son discours, elle n’a pas hésité une seconde à répondre positivement à la demande du secrétaire général d’accueillir une réunion à Maurice. Elle a, par la même occasion, souligné que Maurice est une réplique du Commonwealth en raison du caractère multiculturel de sa population. Elle a rapidement brossé le parcours de Maurice durant les cinquante dernières années passant d’une économie reposant sur la monoculture pour devenir une économie diversifiée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -