Hausse de 30% pour la production de feuilles et 25% pour le thé

  • 100 arpents de terrains supplémentaires sous culture de thé
  • Une « Winter Allowance » de 75 sous par kilo de feuilles aux planteurs

La production de feuilles de thé a augmenté de 30% alors que la production de thé, elle, a connu une hausse de 25% depuis les trois dernières années, et ce grâce aux mesures mises à la disposition des quelque 1 000 planteurs de thé à Maurice. Annonce faite par le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, à l’occasion d’une remise de chèque sous le plan “Winter Allowance” à Nouvelle-France ce 21 août. Les planteurs reçoivent 75 sous sur chaque kilo de feuilles de thé récoltées tandis qu’un budget de Rs 8 à 10 millions a été voté pour le financement de ce plan d’aide.

- Publicité -

Le ministre Seeruttun devait rappeler que, dans les années 80’, Maurice exportait son thé vers plusieurs pays. Par la suite, beaucoup de planteurs ont délaissé leurs terrains et la production a commencé à baisser. Selon le ministre, beaucoup de ces terrains ont même été convertis pour la plantation de canne, mais ils n’étaient malheureusement pas appropriés pour cette culture. Par conséquent, plusieurs planteurs ont décidé d’abandonner leurs activités. « Au gouvernement, nous croyons qu’il y a un potentiel pour ce secteur. Raison pour laquelle 600 arpents de terre ont été identifiés pour encourager la culture de thé. Nous avons aussi créé des pépinières afin de produire des boutures, lesquelles seront ensuite mises en terre. Nous avons déjà plusieurs arpents de terre aux planteurs et nous espérons que d’ici la fin de cette année, 100 arpents seront sous culture de thé.

De plus, l’usine de Dubreuil a rouvert ses portes grâce à un investisseur étranger. Nous avons un autre investisseur étranger qui s’intéresse au secteur du thé. Grâce à ces mesures, nous avons constaté une hausse de 30% dans la production de feuilles de thé et une hausse de 25% dans la production de thé », soutient le ministre. Le secteur du thé compte 1 200 planteurs opérant sur une superficie de 1 500 arpents, produisant ainsi 1 400 tonnes de thé annuellement.

Les planteurs de thé ont reçu leur “Winter Allowance” lors d’une cérémonie de remise de chèque à Nouvelle-France mercredi. Un budget de Rs 8 à 10 millions a été prévu pour ce plan d’aide. Chaque planteur de thé a ainsi reçu 75 sous par kilo de feuilles de thé.
Le plan “Winter Allowance” a été mis en place pour la première fois en 2018. Dans un premier temps, les planteurs de thé ont reçu 50 sous par kilo de feuilles. Puis le gouvernement a décidé de revoir ce plan afin d’offrir 75 sous par kilo.

L’objectif vise à fournir un soutien financier aux planteurs de thé pendant l’hiver, car la production de feuilles est en baisse durant cette période. Par conséquent, leurs revenus sont affectés.

« Ce plan d’aide a été mis sur pied à la requête des planteurs de thé, qui nécessitaient ce soutien financier. Ainsi, la “Winter Allowance” a été introduite l’année dernière. Cette année, le montant alloué a été doublé, comme le Premier ministre l’a annoncé dans le budget. Cette allocation permet aux planteurs de subvenir à leurs besoins pendant la saison hivernale », explique Mahen Seeruttun.

Par ailleurs, le ministre souligne que le gouvernement est venu en avant avec plusieurs mesures afin de relancer le secteur du thé à Maurice. « Depuis 2016, nous offrons des cisailles spéciales aux planteurs de thé. A ce jour, nous en avons offert 1 200. Nous leur avons aussi offert des fertilisants gratuitement, et ce à deux reprises par an, afin que les planteurs puissent augmenter la production de feuilles. Nous avons aussi mis sur pied une pépinière au ministère de l’Agro-industrie pour la production de boutures », avance Mahen Seeruttun.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -