Le haut-commissaire indien à Maurice a été promu au rang de Foreign Secretary (Ouest) au ministère indien des Affaires étrangères à Delhi.
Madhusudan Ganapathi prendra ses fonction à partir du 1er septembre prochain.
« Je ne serai pas coupé totalement avec Maurice, puisque Maurice figure parmi la centaine de pays qui seront couverts par les services », a déclaré hier le haut-commissaire indien lors de la réception donnée au Indira Gandhi Centre for Indian Culture à Phoenix.
Madhusudan Ganapathi est le second diplomate indien en poste à Maurice. Il occupe finalement des hautes fonctions au sein de la diplomatie indienne à Delhi après Shyam Saran. En poste à Maurice depuis trois ans, il a largement contribué à la relance de la coopération entre Maurice et l’Inde.
Dans une brève intervention hier lors de la réception, le haut-commissaire indien a fait mention de la récente visite de la présidente de la République de l’Inde Pratibha Patil à Maurice, qui avait affirmé qu’elle garde un très bon souvenir de son passage dans l’île.
Plusieurs personnalités dont le président de la République sir Anerood Juganuth, le Premier ministre Navin Ramgoolam, le chef juge Bernanrd Sik Yuen ainsi que des parlementaires de tous les bords politiques étaient présents hier à la réception indienne.
Madhusudan Ganapathi a été nommé à ces hautes fonctions par l’Appointments Committee indien le mois dernier. Parmi les pays se trouvant dans sa zone de responsabilité figurent les pays américains, africains et de l’océan Indien. Il a commencé sa carrière dans le service diplomatique indien depuis 1975.