La célèbre designer indienne Anita Dongre a ouvert une boutique au Trianon Shopping Park. À Maurice fin janvier pour l’ouverture officielle, la designer nous a confié qu’il s’agissait de sa première boutique s’ouvrant en dehors de la Grande Péninsule.
À ce jour, les marques de la compagnie And Designs India Ltd (ADIL) d’Anita Dongre, de sa soeur Meena Sehra et de son frère Mukesh Sawlani sont vendues dans plus de 500 boutiques en Inde. La présence de l’enseigne à Maurice fait suite « au succès de son label Global Desi, lancé à Maurice en 2013 », souligne-t-elle. Avec l’ouverture de cette boutique de 219 mètres carrés, les Mauriciens peuvent désormais retrouver toutes ses marques de vêtements – Anita Dongre, Global Desi et AND – sur place. Les modèles proposés sont avant tout « an extension of what I would like to wear », déclare Anita Dongre au Mauricien, en précisant que son style avait évolué au fil des années. Elle propose des vêtements féminins, qui représentent 80% de sa production, pour différents groupes d’âge. « Our models are for any contemporary woman of the world. Je comprends mieux les femmes, leurs attentes, leurs besoins et les changements qui s’opèrent en elle, à différents âges. »
Ainsi, Global Desi est inspiré du riche patrimoine de couleurs, textures et designs de l’Inde. D’un style dynamique, elle cible une clientèle jeune, « dans la vingtaine », alors qu’AND vise plus les jeunes cadres. Classiques et aux lignes épurées, les modèles peuvent facilement être portés de jour comme de nuit. La collection comprend des petites robes, des jupes et hauts chics et modernes, de même que des combinaisons. La gamme portant la signature d’Anita Dongre propose, quant à elle, des robes de mariées, des tenues de soirée et une ligne de vêtements pour hommes.
Toutes les pièces, uniques ou produites en petites quantités, sont manufacturées en Inde, plus précisément à Jaipur et ailleurs dans le Rajasthan. La maison mère, dont le siège est à Mumbai, travaille avec les artisans locaux. Anita Dongre indique qu’elle vient de lancer une nouvelle ligne intitulée Grass root. « Nous travaillons avec les artisans pour peindre et broder les vêtements. À ce jour, nous avons une seule collection de Grass root disponible à Maurice. Une fois que d’autres seront lancées en Inde, elles le seront également à Maurice. » La créatrice de mode travaille des tissus nobles : soie de Bénarès, de Jaipur, d’Ikats d’Andhra Pradesh et de Chikankari de Lucknow, du coton et du brocart.
Anita Dongre conçoit aussi des sacs, chaussures et bijoux en or avec des pierres précieuses. « Je travaille avec un bijoutier que je connais depuis plus de 25 ans. Les produits et les modèles sont du Rajasthan et peuvent être portés avec n’importe quel type de vêtements. » Elle souhaite se lancer dans une gamme pour enfants, mais ce sera pour plus tard.