Helios inaugurée : Le solaire représentera 8% de la production électrique en 2020

  • Le 22 janvier 2019, la demande en électricité a atteint une pointe 491.7 MW alors que les prévisions du CEB étaient de 488 MW
  • La hausse des factures d’électricité attribuée au changement climatique

Le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, qui inaugurait la septième ferme solaire locale a annoncé que « 8% de la production d’électricité proviendra de l’énergie solaire à partir de l’année prochaine ». Il estime que la part d’énergie solaire devrait atteindre 12% à partir de 2030. Il a observé que la consommation d’électricité « a atteint une pointe de 491.7 MW le 22 janvier dernier », dépassant ainsi les prévisions de 488 MW faites par le Central Electricity Board (CEB).

- Publicité -

La nouvelle ferme photovoltaïque Helios Beauchamp, qui a été inaugurée hier est le fruit d’un partenariat entre le groupe Alteo et le groupe français Quadran. Parmi les personnalités présentes à la cérémonie, il y avait le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, le ministre des PME, Soomilduth Bholah, l’ambassadeur de France à Maurice, Emmanuel Cohet, le sénateur des Yvelines (France), Michel Laugier, le président d’Alteo, Arnaud Lagesse, et le CEO d’Alteo ainsi que deux dirigeants de Quadran International.
Ivan Collendavelloo a annoncé que quatre nouvelles fermes « seront lancées avant la fin du mandat du gouvernement actuel », portant ainsi à onze le nombre de fermes solaires opérationnelles. « Nous avons respecté nos engagements », a fait comprendre le Premier ministre adjoint en rappelant que la COP 21, tenue en France, avait encouragé l’installation de l’énergie verte propre.

« En quatre ans, nous avons entrepris une grande transformation du secteur énergétique. Il y a aujourd’hui non seulement des fermes solaires mais également et surtout de petits producteurs », a observé Ivan Collendavelloo. Ainsi, on note actuellement 1 249 producteurs résidentiels utilisant des panneaux solaires et 14 producteurs commerciaux. Le CEB a enregistré 346 demandes venant des PME. De plus, 142 ont déjà été installées dans le cadre du “SME SSDG Scheme”. « La fierté de ce gouvernement est d’avoir introduit le “home solar project” destiné aux familles aux revenus les plus faibles», a-t-il expliqué. Le “home solar project” a été lancé sur une base pilote. Dans ce contexte, 989 familles sont déjà concernées et le nombre de 1 000 sera atteint très bientôt. Selon le ministre, le projet a été primé sur le plan international. Ainsi, sur 86 postulants, le projet mauricien a été le seul à avoir été choisi par l’Abu Dhabi Fund for Development qui a accordé une aide de USD 10 millions pour la réalisation d’un projet qui devrait toucher 10 000 familles moyennant 2 000 par an. Ce projet est géré par le CEB Green Energy. D’autre part, le fonds vert pour le climat financera le renforcement du réseau et l’installation d’un mini-réseau photovoltaïque à Agalega.

Ivan Collendavelloo a toutefois rappelé que 86% des besoins locaux en énergie sont couverts par des énergies fossiles, notamment le charbon et les produits pétroliers qui sont importés à grands frais. Par ailleurs, les ventes d’électricité en 2017 se sont élevées à 2618 GwH dont 29% dans le secteur industriel. Il a observé que le 22 janvier dernier, la demande de pointe en électricité à Maurice avait atteint son plus haut niveau avec 491.7 MW alors que les estimations de la demande étaient de 488 MW. Pour lui, les factures d’électricité ont augmenté « à cause du changement climatique ».

Cyril Oudin, représentant de Quadran à Maurice, a fait comprendre que la ferme solaire Helios Beauchamp a nécessité des investissements de Rs 385 millions. Elle comprend 38 016 panneaux photovoltaïques disposés sur 14 hectares.

Arnaud Lagesse a, pour sa part, affirmé que le groupe Alteo « est heureux de participer à ce projet » qui devrait permettre au gouvernement d’atteindre son objectif de 35% d’énergies renouvelables en 2025. L’un des principaux objectifs d’Alteo est d’étendre ses activités dans le secteur de l’énergie et de devenir un acteur important dans la production d’énergies renouvelables à Maurice et en Afrique de l’Est. « Avec notre partenaire Quadran, nous espérons développer d’autres fermes solaires de ce type et nous travaillons ainsi sur le potentiel de l’énergie éolienne », a dit Arnaud Lagesse.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -