Alors qu’on accordait les meilleures chances à Prince Of Thieves et à un degré moindre Kremlin Captain et autre Elite Class, c’est c’est le pensionnaire de l’établissement Simon Jones The Tripster, qui est venu causer la surprise dans The Hennessy Park Hotel Challenge Trophy. Le hongre bai de 6 ans a tiré profit de son poids plume et d’une bonne inspiration de Swapneel Rama, pour se montrer accrocheur face à Prince Of Thieves qu’on pensait avoir fait le plus difficile à mi-ligne droite. C’est la première victoire de l’entraînement Simon Jones dans une épreuve phare cette saison.
Auteur d’un très bon départ, Kremlin Captain s’est placé devant Elite Class avant de laisser le soin à The Tripster d’imprimer le train. Le cheval champion 2015 avait sur son arrière-main Prince Of Thieves qui gardait Captain Magpie en troisième épaisseur alors que Silver Bluff avait rejoint Elite Class juste derrière. Ils étaient suivis de Thrust et Alpha Pegasi qui fermaient le cortège. Le meneur imprima un rythme régulier à l’épreuve, ce qui fait qu’on n’a pas noté de grosses permutations dans les positions des uns et des autres.
La première salve est venue de Prince Of Thieves que Nishal Teeha a lancé franchement à 400m du but. Pourtant idéalement placé à la corde, Kremlin Captain éprouvait du mal à suivre le rythme malgré les sollicitations de Steven Arnold. On savait dès lors qu’il n’y aurait pas de retour gagnant pour le champion de la famille Gujadhur. Quant à Elite Class, c’est de l’extérieur qu’il a amorcé son attaque sous la conduite de Rye Joorawon.
The Tripster a abordé la dernière ligne droite en vainqueur mais la menace Prince Of Thieves se faisait de plus en plus pressante.  Vu qu’à mi-ligne droite la monture de Swapneel Rama a commis une petite faute, on s’est dit que Prince Of Thieves se voyait offrir une occasion en or pour le remonter. Mais dès qu’il a été rééquilibré par son jockey, The Tripster a remis la tête à l’ouvrage. Malgré toute la détermination de Nishal Teeha, Prince Of Thieves a été incapable de forcer la décision et c’est les armes à la main qu’il a dû concéder la défaite. Elite Class est à créditer d’un bon retour contrairement à Kremlin Captain qui est retourné avec une boiterie. Silver Bluff, en épaisseur dans la partie initiale, a bien conclu pour compléter le quartet. The Tripster a bouclé les 1400m, une distance sur laquelle il n’avait pas encore brillé chez nous, en 1.25.28.
Cette journée dominicale a été équilibrée dans l’ensemble avec un seul doublé enregistré, celui de Merven avec Seven League Boots (Hoolash) et Ice Run (Chisty). Pour sa part, Raj Ramdin s’est accordé un bol d’air frais avec Spin A Coin (25/1) dans l’épreuve d’ouverture alors que Chandradutt Daby a émulé Amardeep Sewdyal la veille (Rob’s Jewel) en enregistrant un cent pour cent de réussite lorsque Ioannis Poullis a mené Secret Idea, son seul partant de la journée, à la victoire.