The Tripster qui résiste à Prince Of Thieves pour causer l’une des plus grosses surprises du week-end. Et là, il faut saluer Swapneel Rama, qui a pu monter son cheval à la perfection et conserver suffisamment de ressources pour toucher le but en premier. C’était la première victoire de Simon Jones dans une épreuve principale et il faut le féliciter pour ce succès. Qui aurait cru que The Tripster aurait réalisé le bout en bout ? On se souvient que lors de son dernier engagement avec l’apprenti Allyhosain sur le dos, il s’était montré bien ardent et avait terminé à la peine. Pour que ce cheval ait toutes les chances de son côté, il fallait qu’il ne soit pas bousculé au départ. C’est ce qu’a fait Swapneel Rama, qui l’a laissé tranquillement se porter en tête de la course.
En jetant un coup d’oeil sur les temps fractionnés, on se rend compte que la course n’a pas été lancée sur un tempo élevé dans les premiers 400m, un peu à la manière de Nordic Warrior. Fort de sa légère charge, The Tripster a tenté le tout pour le tout dans le dernier kilomètre. On a vu Steven Arnold tout faire pour que Captain Magpie soit condamné à l’extérieur, alors que Prince Of Thieves suivait tranquillement à l’intérieur du cheval de Rameshwar Gujadhur, lui aussi. À 350m de l’arrivée, Prince Of Thieves est passé à la vitesse supérieure et on a vu Kremlin Captain accuser le coup. On s’est dit à ce moment-là que Prince Of Thieves aurait facilement pris la mesure de The Tripster. Ce dernier s’est toutefois montré bien résistant et a tenu tête à son challenger jusqu’au but. On pense que si Rye Joorawon était en selle à la place de Nishal Teeha, Prince Of Thieves aurait fait la différence.
Elite Class a réalisé un bon retour en prenant la troisième place. Lui aussi a donné l’impression de pouvoir lutter pour la victoire avant de s’avouer vaincu. Le grand perdant n’est autre que Kremlin Captain. On peut penser qu’il avait besoin de cette course après un long repos. Mais on sait également qu’il n’est plus aussi sain qu’il ne l’a été auparavant. On penchera plutôt pour la seconde hypothèse pour avancer qu’il lui sera difficile de tenir la gageure et devrait sans doute être retiré de la compétition. Du reste, il est retourné avec une boiterie. Captain Magpie a terminé à la traîne sans raison apparente. Silver Bluff a pris la quatrième place, loin derrière les deux premiers à l’arrivée. Quant à Alpha Pegasi et Thrust, ils ont confirmé qu’ils n’ont pas leur place à ce niveau, comme cela avait le cas pour Nation Builder et autres dans l’épreuve précédente. À noter qu’Alpha Pegasi a saigné.