La toque jaune de Ramapatee Gujadhur a souvent brillé ces derniers temps. Si Jeanot Bardottier peut s’être trompé en quelques occasions, il n’est pas impossible qu’il s’est laissé dicter par son poids pour expliquer certains de ses choix. Cette fois, il avait la possibilité de monter Silver Bluff à 59 kg, mais a opté pour Ryder Cup à 58 kg. La logique voudrait qu’il accorde plus de chance à ce dernier. À lui de démontrer qu’il ne s’est pas trompé cette fois.
Mais rien n’est joué, dans le sens où Ryder Cup pourrait être contré dans la position tête et corde. Il aurait été sûrement plus à l’aise s’il pouvait dicter sa loi, mais la présence de Streetbouncer pourrait le gêner. Il n’est toutefois pas impossible qu’il soit plus véloce que ce dernier. Mais comme il a démontré qu’il peut venir au finish tout en suivant de près, ses chances restent intactes, même si on aurait préféré le voir courir en tête. Et d’un autre côté, si Ryder Cup n’a pas encore gagné sur 1400m au Champ de Mars, il est temps pour lui d’inscrire son premier succès.
La toque jaune est portée par Silver Bluff, qui est associé à Kevin Ghunowa, qui effectue son retour après une semaine de suspension. Silver Bluff, c’est le gagnant de la Duchesse 2015, qui retrouve donc les 1400m. C’est un cheval doté d’un bon pas et d’une bonne accélération. De sa 5e ligne, il devrait suivre dans une position avantageuse avant de faire sentir sa présence.
Le danger pour les représentants de Ramapatee Gujadhur devrait venir d’Arctic Sun, qui s’est montré d’un autre acabit quand son entourage a pu le soigner de son saignement pulmonaire. Son entourage a compris que c’est un cheval qu’il ne faut pas bousculer dans la partie initiale. Il est de retour d’une mise au vert, ce qui est bon pour lui, et devrait revenir sur les chevaux de tête en fin de parcours s’il ne rencontre pas de problème de trafic.
Abington devrait se montrer sous son meilleur jour cette fois. Il est associé à Sunil Bussunt, qui peut être de la partie après que sa suspension d’une semaine a été convertie en une amende. S’il a jugé nécessaire d’en faire la demande auprès des administrateurs, c’est qu’il pense avoir une chance de l’emporter, d’autant qu’Abington est sa seule monte de la journée. Placé au numéro un à la corde, il devrait obtenir un bon parcours avant de se mettre au travail dans la ligne droite finale.
Zhan Hu aurait été un des prétendants s’il avait obtenu un meilleur couloir. Placé à l’extérieur, il pourrait être contraint à faire les extérieurs et gâcher toutes ses chances. Recall To Life revient après quelques semaines de repos. Il court sans oeillères cette fois. On préfère le considérer pour un accessit seulement en dépit du fait qu’il pourrait avoir été préféré à Seeking Angelo.
Desert Sheik effectue son retour à la compétition et pourrait avoir besoin d’une mise en jambes pour retrouver ses bonnes sensations. Kalinago n’est pas servi par une bonne ligne et pourrait ne pas obtenir un bon parcours, tandis que Wieland, longtemps absent des compétitions, pourrait trouver la concurrence trop dure pour son retour.
En conclusion, on reste attaché à notre choix en faveur de Ryder Cup.