Depuis hier après-midi, le Sir Gaëtan Duval Regional Airport de Rodrigues est doté d’une nouvelle boutique hors-taxes. Cette cérémonie était présidée par le chef-commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues en présence de Claude Wong So, président du conseil d’administration d’Airport of Rodrigues, et de Mahaga Rajan Ramasamy, président de la Mauritius Duty Free Paradise. Le développement futur de l’aéroport régional, avec l’extension de la piste d’atterrissage, était à l’ordre du jour des interventions à cette occasion.
Le chef-commissaire fait état de la réouverture des discussions sur le projet d’extension de la piste d’atterrissage en vue d’accueillir de plus gros porteurs. Il a annoncé qu’il rencontrera le Premier ministre très bientôt en vue d’ouvrir des discussions sur la transformation de l’aéroport de Plaine-Corail en une escale internationale avec de nouvelles perspectives pour une plus grande ouverture de l’île.
De ce fait, cette étape passe par une extension de la piste d’atterrissage aussi bien que des facilités de Duty Free pour les passagers débarquant à Rodrigues. Cette éventualité fera également l’objet d’échanges avec le gouvernement. Il a également exprimé le souhait de voir Rodrigues garder sa spécificité en matière d’accueil et de renforcer le label de tourisme. Il a ajouté qu’il ne sera nullement question de copier le modèle de développement hôtelier de Maurice.
Le chef-commissaire a également annoncé la présentation d’un projet de loi à l’Assemblée régionale en vue d’interdire les sacs en plastique dans l’île. Il a déclaré que dans le cadre du projet de faire Rodrigues devenir une île écologique, des initiatives seront mises en place avec l’aide du Rajiv Gandhi Science Centre afin que des élèves puissent concrétiser des projets allant dans ce sens.
Le président du board de la Mauritius Duty Free Paradise a signifié son intention de doter Rodrigues de facilités hors-taxes d’un standard international. Il a ajouté que la même vision s’appliquera avec l’ouverture du nouveau terminal du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport bientôt.
La nouvelle boutique Duty Free de Rodrigues, placée sous la responsabilité de Patrice Roussety, couvre une superficie de 200 mètres carrés, avec 17 employés et générant un chiffre d’affaires annuel de 1,3 million d’euros (environ Rs 50 millions). Des investissements de Rs 18 millions ont été engagés dans cette infrastructure capable d’accueillir une centaine de passagers. Des produits d’artisans de Rodrigues y seront mis en vente, de l’association féminine de Deux-Goyaves et de la compagnie des artisans de Rodrigues, entre autres.