Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a donné le coup d’envoi du tournage du premier film de Hollywood, Serenity, à Maurice. C’était hier soir, à l’hôtel Maradiva à Flic-en-Flac, en présence de l’acteur Matthew McConaughey, de l’actrice Diane Lane et du réalisateur Steven Knight.
L’Executive producer du film, Carsten Lorenz, indique qu’une équipe de 200 personnes est à Maurice pour le tournage qui démarrera en septembre.
Le Premier ministre a observé que l’industrie cinématographique est la seule qui ait résisté à la crise économique globale et souligne qu’un film à succès peut rapporter jusqu’à un milliard de dollars. D’où la décision du gouvernement de proposer des Incentives dans ce sens dans sa Vision 2030. C’est un secteur porteur d’emploi et d’investissement, dit-il. Le PM estime que Maurice se positionne de manière stratégique pour développer ce secteur notamment avec le Film Rebate Scheme de 30 %.
Pravind Jugnauth indique que depuis l’entrée en vigueur de ce plan, neuf films pour un investissement total de Rs 1,2 milliard ont été approuvés par le Board of Investment (BOI). La réalisation de Serenity, dit-il, nécessite un budget de Rs 660 millions et témoigne de la réussite de la diversification économique qu’apporte le gouvernement. En sus des 200 membres de l’équipe hollywoodienne, 80 Mauriciens ont été recrutés sur le plateau de tournage et bénéficieront d’une formation adéquate aux métiers cinématographiques. Répondant aux questions de la presse, le PM a observé que le tournage du film donnera une grande visibilité au pays.
Outre la création d’emploi et l’investissement, le PM indique qu’il reste maintenant à Maurice à se doter d’un studio de haut niveau pour la production. À cela, il ajoute qu’Omnicane a un projet dans ce sens. Au Mauricien, le Chief Executive Officer d’Omnicane, Jacques d’Unienville, a confirmé que les discussions avec son partenaire étranger pour ce projet sont arrivées à un stade très avancé.
Prenant la parole à cette occasion, Steven Knight a indiqué que le script était prêt et qu’il a cherché un lieu paradisiaque pendant deux ans avant de trouver l’île Maurice. Le réalisateur devait évoquer l’accueil chaleureux qu’il a reçu avec son équipe et témoigner de son expérience de pêche avec l’acteur McConaughey.