Le Haut Commissariat de l’Inde à Maurice a récompensé mardi les gagnants d’un concours d’élocution et de rédaction pour le primaire, le secondaire et le tertiaire, organisé dans le cadre de Hindi Diwas Globally. L’événement s’est déroulé au Centre Culturel Indira Gandhi à Phoenix, en présence du ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree, du ministre des Arts et de la Culture, Mookhesswur Choonee, et du HC indien, T.P. Seetharam.
Gevish Ramchurn, de l’école Beau-Vallon Government School, a décroché le premier prix dans la catégorie primaire, avec une récitation d’un texte du poète Kabis Das. Au niveau du secondaire, le premier prix a été enlevé par Deepesh Sharma de Floréal SSS. Il s’est distingué en récitant avec brio les poèmes du Dr Harishvansh Rai Bachchan, père de l’acteur Amitabh Bachchan. Il a également fait la joie du public en récitant le poème populaire Madhusala. En ce qui concerne le tertiaire, la lauréate a été Artee Hemraj Boodhun, étudiante en Hindi au DAV Degree College. Cet événement a aussi été marqué par le lancement d’un logiciel spécialement conçu pour l’enseignement de la langue hindi, et la distribution de manuels, également prévu pour l’enseignement de cette langue dans les écoles.
T.P. Seetharam a déclaré au cours de cette cérémonie que Maurice pouvait servir d’exemple à d’autres pays en ce concerne la promotion des langues ancestrales, et a salué les efforts et la passion des jeunes pour la langue hindi. Le ministre Choonee a affirmé pour sa part que l’île Maurice accorde une grande importance à la célébration du Hindi Diwas.
Prenant à sont tour la parole, Vasant Bunwaree a souligné les efforts du gouvernement pour la promotion des langues à travers l’Enhancement Programme.
Les danseuses de l’IGCIC ont également exécuté des numéros de danse sur les poèmes d’Amir Khusno.