« Cette année, la célébration de la fête de Divali aura lieu dans une ambiance spéciale puisqu’au moment des préparatifs de cet événement sur le plan national, nous ne savions pas encore si le Parlement aurait été dissous ». C’est ce qu’a affirmé Kallyaduth Gyalam, secrétaire de la Hindu House, aux côtés de son président Veerendra Ramdhun et des invités indiens, hier après-midi, lors d’une conférence de presse à Cassis.
La fête de Divali sur le plan national sera célébrée demain à partir de 18 h à la Hindu House. Comme c’est le cas depuis une vingtaine d’années, c’est en ces lieux que la fête est célébrée avec le soutien officiel du gouvernement. Le ministre des Arts et de la Culture, Mookhesswur Choonee, l’avait réaffirmé lors d’une conférence de presse au Centre Culturel Chinois à Bell-Village, jeudi dernier.
Hier, Kallyaduth Gyalam a affirmé qu’au moment des premiers préparatifs, « on n’avait pas pensé que certaines personnes allaient être présentes. Nous avons pris toutes les dispositions pour les accueillir dimanche. Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à se joindre à nous pour cette célébration sur le plan national ». À une question de la presse, l’intervenant a affirmé que tous les parlementaires sont invités. Au total, le comité organisateur a invité 300 VIP. « Ceux-là sont des politiciens, des cadres des corps paraétatiques et tous ceux qui sont dans des top positions ».
La célébration officielle de la fête de Divali a lieu dans une ambiance de campagne électorale cette année. Seront présents à la Hindu House le président de la République, Kailash Purryag, le Premier ministre, Navin Ramgoolam et le leader de l’opposition, Pravind Jugnauth, entre autres. Outre les discours de circonstance, les invités auront droit à un spectacle présenté par des artistes locaux et indiens.
Veerendra Ramdhun, président de la Hindu House, ajoute que jusqu’au 23 octobre, la Hindu House distribuera des gâteaux aux Mauriciens puisque Divali est avant tout une fête de partage. Demain également, tout le monde est invité à se joindre à eux à Cassis.
À partir du 14 et ce, jusqu’au 23 octobre, la Hindu House accueille une foire de Divali. L’inauguration aura lieu le 14 à 16 h 30 et l’entrée sera gratuite. La Hindu House mettra aussi une navette gratuite à la disposition du public des gares du Nord et Victoria. Outre la vente des produits ayant un lien direct avec la célébration de la fête de la lumière par des Indiens, deux spectacles de danse, chant et magie sont prévus à 12 h et à 17 h. Kallyaduth Gyalam se réjouit « que la fête de Divali ait atteint un niveau national comme les célébrations de Noël ». « Dans chaque maison, surtout dans les villes, on allume une lampe le jour de Divali », ajoute-t-il.