Demain, dimanche 16, la Hindu House, à Cassis, accueillera sa célébration nationale de Divali avec « une fête culturelle qui sera ponctuée de la présence du religieux Shri Shri Narayan Prem Sai et du danseur Kamlesh Patel. » C’est ce qu’a annoncé Veerendra Ramdhun, président de la Hindu House, lors d’une rencontre avec la presse.
Seront également présents, outre le Premier ministre et le président de la République, « des Chief Guests, ainsi que plus de 2 000 personnes à qui nous avons envoyé des cartons d’invitations », indique Veerendra Ramdhun.
Dans le cadre de cette cérémonie officielle, la Hindu House a invité le religieux Shri Shri Narayan Prem Sai. Celui-ci, qui en est à sa quatrième visite à Maurice, interviendra pour la première fois officiellement en public, ses précédentes visites étant privées. « Le swami est venu partager avec les Mauriciens le message de bonheur et de paix », a ajouté M. Ramdhun. Prenant la parole, le religieux s’est dit « fier d’être à Maurice où la culture hindoue bénéficie d’une bonne exposition et est bien représentée dans toute sa richesse. Nous sommes convaincus que Maurice peut être la plate-forme idéale dans le monde entier pour donner l’exemple de la richesse culturelle hindoue. »
Autre invité : le danseur Kamlesh Patel. Celui-ci, récompensé en Inde et aux États-Unis, a la particularité d’être handicapé des pieds et des mains. « Nous ne nous considérons pas comme invalides, mais différents », a souligné l’artiste « très connu et admiré en Inde et ailleurs », comme l’a rappelé M. Ramdhun. Le secrétaire de la Hindu House, Kalyduth Gyaram, a souligné que « Divali, comme la Noël, est une fête nationale célébrée par tous les Mauriciens, quelle que soit leur foi ».
L’Acharya Hanslall Sooklall de la Sanathan Dharma Purohit Mandal a, pour sa part, rappelé que « Divali est une fête de partage et d’amour. Le Swami est venu nous délivrer ce message. »