Rien n’est joué dans le championnat des 3-ans, qui arrive à son terme samedi. Si Zodiac Jack mène au classement, il peut se faire rejoindre et même dépasser à l’issue de ce 1600m. Pour la victoire, on fait confiance à Blow In The Box qui, selon nous, aurait gagné la dernière fois si son jockey s’était montré plus inspiré. Il faut sans doute revenir sur la deuxième manche, qui a été remportée par Why Wouldn’t Yew. Ce jour-là, Zodiac Jack avait été monté avec trop de confiance. On ira même jusqu’à dire qu’il y avait une certaine arrogance vis-à-vis des adversaires, tant la victoire lui semblait promise.

Non content de disputer le commandement à Ku Du Tu — il faut faire ressortir que c’est le représentant de Vincent Allet qui avait l’avantage de la corde, même si au final il s’est complètement effacé —, le jockey de Zodiac Jack aurait pu attendre avant de lui demander d’effectuer son effort. Le cheval a ainsi peiné dans les 75 derniers mètres. Why Wouldn’t Yew, qui avait suivi dans les derniers rangs, a pu profiter d’un passage à la corde pour le remonter. Toutefois, il n’aurait pas bénéficié de cette aubaine si Dinesh Sooful avait sagement attendu la ligne droite. Pensant bien faire vu que le cheval qui le précédait n’avançait pas comme il le souhaitait, il a préféré déboîter sa monture, sauf qu’il s’est retrouvé dans un tiroir. Pendant ce temps, Why Wouldn’t Yew a progressé à son intérieur. Le temps de retrouver son équilibre, le but est arrivé trop tôt pour lui.

Maintenant, il s’agit de jauger ces trois chevaux sur 1600m. Pour Zodiac Jack, ce sera une première, mais son entourage reste confiant. En ce qu’il s’agit de Why Wouldn’t Yew, ce sera aussi une première tentative sur la distance. L’entourage pense que ce ne sera pas un problème, surtout si la tenue prouvée de leur géniteur respectif est en jeu. Des ces trois, on a une petite préférence pour Blow In The Box. Pour en revenir à Zodiac Jack, le meilleur pour lui sera de prendre la direction des opérations et imposer sa loi. C’est avec cette tactique que réside sa chance de l’emporter.