L’épreuve principale de la 20e journée, qui donnera le coup d’envoi de la deuxième partie de la saison 2015, sera courue sur la distance traditionnelle des 1600m pour les coursiers détenant un rating de 60 ou plus. En l’absence probable de Bulsara qui s’économise en vue du Maiden et aussi de quelques cadors du turf, cette épreuve paraît assez ouverte sur papier mais nous accorderons un léger avantage à Recall To Life qui tentera de décrocher enfin son premier succès 2015.
Le poulain de Gilbert Rousset fut loin d’être ridicule à sa dernière incursion puisque seuls deux sprinters confirmés l’avaient précédé à l’arrivée, à savoir Tandragee et Ryder Cup. La distance paraît cette fois plus en accord avec ses réelles compétences et on le croit capable d’aller maintenant chercher cette victoire qui le fuit depuis un moment déjà. Mais la partie ne s’annonce pas de tout repos pour ce fils de Greys Inn puisqu’ils sont nombreux à vouloir contrarier ses plans, à commencer par les protégés d’Alain Perdrau.
Ils sont effectivement trois coursiers à pouvoir participer à cette échéance, à savoir Abington, Kalinago et Nordic Warrior. Le premier nommé n’a plus été revu en compétition depuis sa participation dans le Barbé en juin dernier mais il donne toujours le meilleur de lui-même quand les conditions lui sont favorables. Quand on sait qu’il fait généralement bien sur sa fraîcheur, on aurait tort de ne pas croire en ses chances. Anonyme à sa dernière tentative, Kalinago devrait, lui, mieux se comporter sur la distance rallongée mais  tous les regards seront bien évidemment braqués sur Nordic Warrior si sa candidature se confirme. Battu par Polar Royale la dernière fois, le fils de Captain Al devrait se servir de cet engagement pour préparer sa future participation à la Coupe d’Or en octobre prochain.
Roman Manner pourrait être le porte-drapeau de Ramapatee Gujadhur à cette joute. Brillant vainqueur de la dernière manche du championnat des 4-ans, ce sujet de Holy Roman Emperor aura à coeur de confirmer son récent succès mais il n’est pas sûr qu’il puisse cette fois diriger les débats à sa guise avec la probable participation de Nordic Warrior. Reste qu’il aura également des arguments à faire valoir au finish s’il bénéficie d’un bon rythme. Le doublé est donc tout à fait dans ses cordes. Captain Firth devrait, lui, obtenir le feu vert du côté de l’entraînement S.Ramdin. En manque de réussite cette saison, le champion des 4-ans de 2014 pourrait rebondir mais il devra se montrer à son meilleur niveau s’il veut jouer les premiers rôles face à des adversaires de cet acabit.
Patrick Merven sera selon toute vraisemblance représenté par Liquid Motion à cet engagement. Le cheval de l’année 2013 a souvent alterné le bon et le moins bon cette saison mais il demeure un sacré compétiteur quand il est dans un bon jour. Ne serait-ce que sur sa valeur intrinsèque, il mérite une certaine considération. One Cool Dude pourrait éventuellement être considéré pour cette échéance, à moins que Ricky Maingard ne décide de le conserver encore un peu sur la fraîcheur. Au cas contraire, Tales Of Bravery devrait être de la partie, lui qui est encore à la recherche de ses marques après un long moment passé sur la touche.