La Coupe du 175e Anniversaire du MTC, longtemps considérée comme la revanche du Maiden, se dispute ce samedi.
Cette épreuve de 1850m de groupe 3 (60+) dont la certitude reste le forfait d’Ice Axe, qui n’a pas été entré dans cette course par son entraîneur Ricky Maingard — lui-même de retour au pays vendredi après un séjour éclair en Afrique du Sud —, devrait quand même réunir les principaux animateurs du dernier Ruban Bleu, entre autres le vainqueur Intercontinental et son dauphin et beaten favourite du 1er septembre dernier, Vettel.
Ces deux coursiers ne sont pas d’ailleurs passés inaperçus au training cette semaine. À l’heure de l’exercice du tirage au sort des lignes hier, Intercontinental (61 kilos), qui retrouve son jockey fétiche Johnny Geroudis, de retour de suspension, n’a pas été particulièrement gâté ayant tiré le couloir 8. Le porte-drapeau de la casaque bleu électrique, Vettel, a hérité du numéro 5.
C’est Esteco, l’un des deux chevaux les moins handicapés (52,5 kilos), qui a été le plus chanceux du lot. Figurant à la fois dans l’épreuve principale et la course n°8, toujours sur 1850m, il a bénéficié par deux fois du couloir 1. Son compagnon de box Prince Of Troy (55 kilos) sera placé au couloir 6 dans les stalles.
Fortunes diverses également pour les deux autres Gujadhur Accupa (11) et Bastille Day (4), tous deux figurant également dans la huitième course. Code Rock (52,5 kilos) et Seattle Ice (56,5 kilos) sont sur le papier bien lotis avec les numéros 2 et 3. Silver Dice (53 kilos) a tiré le 6, Solar Captain (53,5 kilos) le 9 et From My Heart (54,5 kilos) le 10.
Trois catégories de licences
À un autre niveau, les commissaires administratifs ont amorcé un gros projet hier avec la convocation des entraîneurs en place et des candidats pour la demande de licence d’entraîneur en vue de la saison 2014. Outre les écuries existantes, le Mauritius Turf Club envisage l’introduction de freelance trainers. Dans cette optique, trois catégories de licences seraient envisagées.
Le grade A pour les établissements à plus de 31 coursiers, le grade B à ceux ayant des effectifs entre 15 et 30 chevaux et le grade C pour ceux qui comptent moins de 15 coursiers. Aussi, le MTC étudie la possibilité d’une imposition de garantie financière à hauteur respectivement de Rs 1M (grade A), Rs 750 000 (grade B) et Rs 500 000 (grade C). Ce nouveau schéma exigera l’aménagement de vingt boxes sous les gradins de la montagne.
Tous les entraîneurs et demandeurs de licences présents à la réunion d’hier sont repartis avec un dossier traitant de tous les aspects qui concernera le nouveau paysage hippique l’année prochaine. Un nouveau round de discussions plus approfondies est prévu prochainement.
Par ailleurs, en Afrique du Sud lundi, l’apprenti mauricien Akash Aucharuz s’est offert un doublé sur l’hippodrome de Vaal à Johannesbourg. Dans la 6e course (1400m) au programme du jour, il a fait triompher Ligeti, entraîné par Paul Matchett, et coté à 5/1. Il récidiva dans la course n°8 (1200m) avec un outsider Danielle (18/1).
Akash Aucharuz a à son actif neuf gagnants depuis le début de la nouvelle saison en Afrique du Sud en juillet dernier.