La Coupe des Présidents ce samedi au Champ de Mars vaudra surtout par sa double explication entre, d’une part, le tenant Rousset et Gujadhur pour le titre d’écurie championne et, d’autre part, entre le champion en exercice Robbie Burke et Johnny Geroudis pour la Cravache d’Or 2011.
Rs 710 000 séparent les deux établissements dans la course au titre. Avec Rs 450 000 au vainqueur et Rs 150 000 au premier dauphin contre Rs 75 000 pour la troisième place dans cette semi-classique, il va sans dire que cette sixième course aura tout son pesant. Aussi, si Gilbert Rousset se fiera à Intercontinental (55 kg), lequel a hérité du couloir 3 dans l’épreuve principale de la 34e journée, Ramapatee Gujadhur veut jouer son va-tout dans ce 2200m de groupe 3 en entrant Acuppa (58,5 kg et 10e ligne), Solar Symbol (58,5 kg et 5e ligne) et Not Liable (55,5 kg et 4e ligne).
Quel sera le choix de Robbie Burke, bredouille la semaine dernière et qui a vu son écart réduit à trois longueurs au hit parade des jockeys ? Là aussi, avec 45 victoires contre 42 à Geroudis, tout reste encore possible dans ce duel chez les cavaliers.
Lors de l’exercice du tirage des lignes, c’est Rudi Rocks (56 kg) de l’écurie Maingard qui a tiré le gros lot, s’offrant la première ligne dans les boîtes. Tirage mitigé pour le duo de Serge Henry avec le couloir 2 à Seattle Ice et le 8 à La Foce. Deux entrées aussi pour Patrick Merven avec Legal Maxim (53,5 kg et 9e ligne) et Sports Factor (54,5 kg et 6e ligne). Alain Perdrau sera représenté par Club Victor (55,5 kg et 7e ligne).
À noter qu’avec les false rails, il n’y aura que huit partants dans cette Coupe des Présidents 2011.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Joorawon entendu“de novo”
L’appel de Rye Joorawon contre sa suspension de trois semaines et son amende de Rs 30 000 pour sa monte sur Star Billing a été entendu hier. Le comité d’appel a ordonné une nouvelle enquête car, selon lui, il y a eu confusion au niveau des charges. Cette nouvelle enquête aura lieu très probablement la semaine prochaine. Rye Joorawon sera donc en selle samedi.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Journée de la Coupe d’Or Deuxième communiqué du MTC
Le Mauritius Turf Club a émis un deuxième communiqué ce matin pour faire suite à la réaction de l’écurie Gujadhur consécutif au déroulement de la double journée des courses des 29-30 octobre dernier.
La réponse du MTC
Le MTC a reçu un communiqué de l’écurie Gujadhur en date du 7 novembre dernier pour publication et a accepté en toute impartialité de le reproduire dans le prochain numéro de Racetime.
Le MTC réitère à cette occasion sa confiance dans son personnel et dans tous ceux qui, directement ou indirectement, sont impliqués dans l’organisation des courses au Club.
Le MTC prend bonne note de la clarification apportée par ce communiqué qui ne fait plus référence au MTC mais plutôt aux « courses en général » quand on parle de « corruption ». Nos lecteurs en tireront leurs propres conclusions.
Le MTC prend aussi note de la volonté de l’écurie Gujadhur de vouloir améliorer l’image des courses et d’éradiquer la corruption dans les courses. Le MTC s’en réjouit et invitera l’écurie Gujadhur pour de plus amples consultations à ce sujet dans le cadre légal du Club.
Le MTC voudrait faire ressortir clairement qu’il n’entend pas polémiquer avec l’écurie Gujadhur, mais qu’il restera fidèle à ses valeurs qui ont transcendé deux siècles et qui nous permettent, aujourd’hui, de préparer activement les célébrations de 200 ans de passion l’année prochaine!!
Les Commissaires Administratifs