C’est le vendredi 24 février, à 16h30, que se tiendra au siège du MTC l’assemblée générale élective du club. À l’agenda, l’élection de deux commissaires administratifs en remplacement de Gilbert Merven et Jean-Marc Ulcoq dont les mandats arrivent à terme ce mois-ci. Comme le prévoit l’article 14 des statuts du club, tout membre désirant se porter candidat aux fonctions de commissaires administratifs doit faire acte de candidature par écrit au secrétaire du MTC et ce, au plus tard le lundi 13 février à 17h.
Si, à valeur du jour, on sait que les deux commissaires sortants se porteront candidats, en revanche, on a très peu d’indications quant aux autres postulants probables. Le nom de Bruno Cayeux, ancien entraîneur dans les années 1990, est revenu assez régulièrement sur le tapis jusqu’à tout récemment, alors qu’une éventuelle candidature de Moorli Gujadhur ne serait guère une surprise. Il se chuchote que Santosh Ramdin, actuellement consultant hippique chez un groupe de presse, pourrait aussi être candidat. Une chose est sûre : on sera fixé dès lundi après-midi.
Une fois le panel des commissaires administratifs constitué, l’attention se focalisera sur l’élection d’un nouveau président. Comme on le sait, le mandat du président Glover arrive également à terme et on ne sait à ce stade s’il sera choisi par ses pairs. Le poste de président cette année revêt toute son importance vu que le club fête son bicentenaire. On anticipe déjà une lutte acharnée entre les différents protagonistes en vue d’accéder au poste suprême.
———————————————————————————————————————————
Jockeys : des noms déjà confirmés
À un peu plus d’un mois du coup d’envoi de la nouvelle saison, certaines écuries ont déjà porté leur choix sur les jockeys qui défendront leurs couleurs. Si Robbie Burke, Johnny Geroudis, Michael Cahill et Mark Neisius ont déjà rempilé pour une année supplémentaire chez Gujadhur, Rousset, Foo Kune et Raj Ramdin respectivement, en revanche, l’écurie Maigrot, qui a connu une saison 2011 catastrophique, a jeté son dévolu sur MJ Odendaal pour se relancer.
Ancien employeur du Sud-Africain, l’écurie Maingard a quant à elle formulé une demande pour Gaëtan Faucon. Le Français, qui a défendu les couleurs de Serge Henry et Gujadhur dans un passé pas trop lointain, montait jusqu’à tout récemment à Macau. Chez Merven, Ségéon sera selon toute vraisemblance le jockey numéro un, alors que Rameshwar Gujadhur a renouvelé sa confiance en Jeanot Bardottier. Un temps annoncé chez Perdrau, le Sud-Africain Morgenrood ne fera peut-être pas le déplacement. Il se chuchote qu’un retour de Glen Hatt pour défendre les couleurs de cette formation n’est pas impossible. L’écurie Serge Henry, qui n’a pas eu la main heureuse avec les jockeys la saison dernière, se tournera peut-être vers la France elle aussi pour dénicher l’oiseau rare.
———————————————————————————————————————————
Mr Brock bon dernier
C’est un Mr Brock méconnaissable qu’on a vu en action sur l’hippodrome de Meydan jeudi lors du Dubai Carnival 2012. En effet, le vainqueur du Maiden 2008 est complètement passé à côté de son affaire, terminant douzième sur 12 partants, à quelque 18L du vainqueur Spring Of Fame, qui avait pour cavalier l’étoile montante du turf français Mikael Barzalona. À ce stade, on ne peut rien confirmer, mais tout porte à croire que le protégé de Serge Seenyen a dû rencontrer un problème en course pour avoir cédé aussi nettement alors qu’il était bien placé tout au long de l’épreuve. Mr Brock était piloté par le Sud-Africain Kevin Shea.
———————————————————————————————————————————
Mukund Gujadhur Acting Stable Manager, sursis pour PFK
Le board des Commissaires réuni jeudi a accepté la demande de l’écurie Gujadhur faisant de Mukund Gujadhur l’Acting Stable Manager de la dite écurie pour la saison 2012. C’est l’épouse de feu Mica Gujadhur qui occupe toujours les fonctions de Stable Manager et Ramapatee Gujadhur entraîneur. Le nouveau poste attribué à Mukund par le MTC permet par ailleurs à Paul Foo Kune de conserver pour une nouvelle saison le rôle de Stable Manager de son écurie alors que Bertrand de Coriolis reste l’entraîneur de l’établissement. Pour la saison 2013, en revanche, le poste de Stable Manager disparaîtra, laissant plein pouvoir aux entraîneurs.