Les commissaires ont entendu  les jokeys Derreck David et Marios Mina par rapport à leurs montes sur Philosopher et Flower Blue dans les deuxième et troisième courses de samedi dernier. Leurs explications ont été acceptées.

Dans le premier cas, le concern des RS était la monte du jockey David sur la partie initiale. Selon eux, la cravache de Perdrau avait cédé le commandement trop facilement à Nishal Teeha, en selle sur Mooney, après avoir pris le meilleur départ.

Les arguments du jockey ont cependant été acceptés, mais il a été toutefois rappelé qu’il était un cavalier d’expérience au Champ de Mars et qu’il devait faire preuve de plus de jugement en course.

Même dénouement dans l’enquête suivante, où Marios Mina a été interrogé pour sa monte sur le favori Flower Blue. Le Chypriote a expliqué que ses instructions étaient « to show intention for taking the lead and sit in the box seat before making a move at the 300m. » Il a affirmé qu’après un bon départ, les chevaux à son extérieur partaient trop vite et qu’il a préféré suivre un peu plus décroché en troisième position. Il es- time cependant qu’il avait pris la mauvaise décision au dernier virage en attaquant en épaisseur. Les commissaires ont accepté les explications du cavalier de l’entraînement Simon Jones et n’ont pas donné suite à cette enquête.