Si l’intérêt des mardis matins est de voir en action les partants probables de la prochaine journée, c’est surtout le premier essai sur 950m qui a retenu l’attention. Comme on le sait, le Mauritius Turf Club envisage de réduire l’épreuve du kilomètre à une course de 950m pour la sécurité des chevaux et des cavaliers.
Ils étaient huit à prendre part au premier barrier trial et tout s’est bien déroulé. Gameloft, lent à ses dernières sorties, a pris le meilleur départ et a réalisé le bout en bout sous la selle de Kevin Ghunowa. Il a devancé Wanted Man (Girish Goomany), Gimme Green (Raymond Danielson), My Boy Willie (Muzi Yeni), Rob’s Jewel (Swapneel Rama), Marron (Imran Chisty), Jama (Kenny Gustave) et Blunderbuss (Yashin Emamdee).
Tous les jockeys ayant pris part à ce barrier trial se sont dit satisfaits de son déroulement. Cependant, il est question que le virage des 600m arrive trop vite dans les conditions d’une course. Ainsi, il est prévu qu’un autre exercice aura lieu lors d’une journée de courses et il sera demandé aux participants d’agir en fonction d’une compétition.
Le Stipe australien John Zucal a aussi été vu en compagnie du Chief Stipe Stephane de Chalain et Hugues Maigrot  s’entretenant avec des entraîneurs et jockeys à l’issue du barrier trial.
Notons par ailleurs que Robert Khathi, le jockey de Shirish Narang, était absent ce matin. Il nous revient que le Sud-Africain souffre de son estomac et a dû déclarer forfait. On doit aussi signaler que Rye Joorawon exerce désormais en freelance et on l’a vu en selle sur certains des chevaux de Chandradutt Daby.
Les Racing Stewards ont demandé des explications à Rye Joorawon pour la monte de Declarator dans la septième course. Ils voulaient savoir s’il lui avait été possible de demander un effort à son cheval pour prendre la direction des opérations ou le reprendre pour le placer plus proche de la lice. Après avoir entendu ce qu’avait à dire le cavalier, aucune suite n’a été donnée à l’enquête.
Parmi les chevaux qui ont fait bonne impression à l’entraînement, on retiendra Castle, Purple Rock, Rap Attack, Black Tractor, Night Chapel, Imperial Dancer, Aware et Answeringenesis.