La deuxième sortie de Disa Leader sur l’hippodrome de Meydan s’est mieux passée hier après-midi. Aligné dans The Freehold Trophy, une course à handicap qui avait attiré 14 partants sur le all weather track, le représentant de Gilbert Rousset Syndicate prit une honorable quatrième place à un peu moins de 3L du vainqueur, Mahareeb, qui boucla les 1600m en 1’37”06. Il va sans dire que Disa Leader s’est montré en nets progrès par rapport à sa première tentative et tout espoir est maintenant permis pour la suite de sa carrière.
Disa Leader avait hérité du cinquième couloir. Sollicité par Johnny Geroudis, il essaya de se placer dans le groupe de tête. Toutefois, après 200m de course, son jockey prit la bonne décision de le reprendre pour le placer en cinquième position. A l’avant, c’est Balducci (Mirco Demuro) qui menait le bal. Pas trop loin derrière, on retrouvait Mahareeb (Royston French), Alazeyab (Tqdhg O’Shea) et Red Gulch (Lanfranco Dettori).
Les positions restèrent inchangées jusqu’à l’entrée de la ligne droite où Mahareeb émergea pour prendre les devants. Derrière, Red Gulch et Alazeyab étaient à la lutte pour la deuxième place. Disa Leader accéléra au milieu de la piste et fit bonne impression avant de résister à Vagabond Shoes (Olivier Peslier), qui convoitait aussi la quatrième place.
À noter que Gilbert Rousset, Soodesh Seesurun et Gregory Hart de Keating étaient présents à Dubaï pour l’occasion. Interrogé au téléphone, Soodesh Seesurun devait déclarer que tout l’entourage de Disa Leader était satisfait de cette performance encourageante.
« L’entraîneur Mike de Kock et Johnny Geroudis affichaient le sourire après cette bonne course. Disa Leader a couru en nets progrès par rapport à la course de ses débuts. Sa prochaine tentative aura probablement lieu dans trois semaines sur 1800m. Le meilleur est encore à venir. Croisons les doigts », devait dire l’assistant-entraîneur de l’écurie Rousset au Mauricien.