Le calendrier de la saison hippique 2015, soumis deux fois par le Mauritius Turf Club à la Gambling Regulatory Authority, a finalement été approuvé en cette fin de semaine à Newton House, Port-Louis, au terme de la première réunion du nouveau board de la Gambling Regulatory Authority (GRA) sous la conduite de Me Raouf Gulbul. Cette première étape franchie, le MTC ouvre la grande piste pour les premiers barrier trials mardi en attendant la première journée de compétition le samedi 4 avril prochain.
Le board de la GRA, en vertu de la GRA Act 2007, se compose cette année comme suit : Raouf Gulbul, Dhiren Dabee (représentant du State Law Office), Dev Beekharry (représentant du PMO), Gérard Bussier (représentant du ministère des Finances), Khrisna Jhugroo (représentant de la Police des Jeux), Frédéric Henry et Chandra Ujoodha (directeurs indépendants).
Outre le feu vert accordé au MTC pour l’organisation de 35 journées de course durant l’exercice 2015, la GRA a saisi le dossier Paul Foo Kune-Simon Jones — les deux ont fait part officiellement de leur désaccord contre la décision du MTC en ce qui concerne le refus de l’octroi d’une écurie pour la prochaine saison — qu’il a mis « en veilleuse » jusqu’à nouvel ordre. On prête l’intention à la GRA de se réunir au moins une fois par mois.
Avec l’ouverture officielle des hostilités dans 14 jours, les entraîneurs accélèrent la cadence au niveau de la préparation de leurs coursiers. Aussi, les premiers barrier trials 2015, synonymes d’ouverture de la grande piste, sont programmés pour mardi.
Par ailleurs, depuis le début de l’année, 90 coursiers provenant de l’ensemble des douze écuries en place ont été soumis aux out-of-competition tests. Un exercice pratiqué sur les chevaux se trouvant au Champ de Mars, au Centre d’entraînement Guy Desmarais et dans tous les centres privés du pays, et qui se poursuivra tout le long de la saison.