Depuis ce matin, Cédric Ségéon est de retour au Champ de Mars. En vertue de son mariage civil avec une Mauricienne la semaine dernière, le jockeys français, sanctionné par le MTC le 7 avril dernier puis poursuivi par la justice mauricienne dans l’affaire Triad Of Fortune, n’a désormais plus besoin de work permit pour exercer sa profession. Du coup, il sera en selle lors de la 31e journée sous les couleurs de Patrick Merven. Le premier cheval que Ségeon a travaillé ce matin était Al Romanov. Il était aussi en selle sur Skippyjon Jones, Constellation et autre The Pieman.
Il faut rappeller que la cravache de Merven avait écopé de six semaines de suspension dès la 1re journée de la saison il y a un peu plus de six mois. S’ensuivit une longue saga avec le site web d’Equidia (mise au point pour clarifier un article lié à sa suspension) puis avec la police mauricienne qui l’accuse de « tricherie » (il avait été arrêté puis libéré sous caution en attendant son procès en décembre). Entre-temps, il avait essuyé un premier refus du Prime Minister’s Office pour pouvoir convoler en justes noces avec sa fiancée, avant que le bureau de l’état civil mauricien ne l’autorise finalement à se marier.
L’Employment (Non Citizens Restrictions) Exemptions Regulation 1970 du ministère du Travail de Maurice stipule que tout(e) étranger(ère) marié(e) à un(e) Mauricien(ne) n’a pas besoin d’un permis de travail pour exercer sa profession. Ségeon, jockey de profession, est donc éligible à travailler au Champ de Mars.
Par ailleurs, deux barrier trials ont eu lieu hier matin. Kimberly Al (Nishal Teeha) s’est imposé très facilement de bout en bout devant Tobeastar (Nabeel Sheik) dans le premier essai, tandis que le revenant Artful Prince (passé sous la coupole de Raj Ramdin) a été dominé par Liam, Censored prenant la troisième place.
Au niveau des effectifs, Mojo G (Gilbert Rousset) a été transféré chez Raj Ramdin, Scorecard (Rameshwar Gujadhur) fait désormais partie du yard de Jean-Michel Henry, alors que Balse (Patrick Merven) a été retiré du groupe.