Place ce week-end à la dernière journée classique de la saison 2013. Un rendez-vous dominical avec la Coupe d’Or, l’un des trophées les plus convoités au Champ de Mars, où treize chevaux sont entrés pour la succession de Tandragee, lui-même inscrit parmi les trois représentants de la casaque bleu électrique.
Hier et ce matin, les regards étaient ainsi tournés sur la préparation de la plupart de partants à cette épreuve classique. Tandragee (Nooresh Juglall), qui a hérité d’une ligne moyenne au tirage au sort (6), s’est exercé seul sur la grande piste hier matin. Liquid Motion (Cédric Ségéon, ligne 4), un des deux prétendants encore en course pour le titre de cheval de l’année, était lui aussi à l’entraînement hier (aux côtés de Kruger Rand). Tout comme Ice Axe (Mark Neisius, couloir 13), Seattle Ice (Johan Victoire, couloir 5), Polar Bound (Corné Orffer) et Vettel (Jean-Roland Boutanive, couloir 1) lequel a travaillé aux côtés de Soweto Slew (Nooresh Juglall).
Tales Of Bravery (Andrew Fortune), un des gros prétendants à la Coupe d’Or et qui a tiré le couloir 9, Intercontinental (Johnny Geroudis, couloir 3), vainqueur du Maiden et l’autre candidat encore en course pour le titre de cheval de l’année, et son compagnon de box, Seeking Angelo (ligne 7), étaient eux au training ce matin.
Retrouvailles Burke-Gujadhur
Robert Burke pourrait ne pas rester trop longtemps en Irlande. L’actuel leading jockey (41 gagnants) qui achève sa suspension de trois semaines dimanche, a été approché par l’écurie Gujadhur pour un come-back sous les couleurs de la casaque bleu électrique avec qui il avait décroché sa deuxième Cravache d’Or en 2011 et monté une partie de la saison 2012. L’entraîneur Ramapatee Gujadhur a en effet fait une demande officielle auprès du Mauritius Turf Club pour une embauche à partir de la 35e journée le samedi 2 novembre.
Toujours au chapitre des jockeys, Rye Joorawon, qui a écopé de deux semaines de suspension pour sa monte sur Port Albert et qui a dans la foulée fait appel — une démarche qui l’autorise à être en selle lors de la journée de la Coupe d’Or —, sera de nouveau devant les Racing Stewards mardi prochain, où son appel de sa sanction sur Prince Alwahtan (3 semaines) sera entendu. Il sera assisté de Me Gavin Glover.
Une altercation entre Alain Perdrau et Raj Ramdin hier matin avec en toile de fond la suspension de Rye Joorawon sur Port Albert fait l’objet d’une enquête des Racing Stewards, après que Raj Ramdin eut rapporté son collègue pour abus de langage.
Par ailleurs, trois barrier trials ont été effectués hier matin. Soaring Free (Krishan Chummun), Summer Sanctuary (Andrew Fortune), Ice Trigger (Corné Orffer) et Donnie Brasco (Johan Victoire) ont animé le premier essai ; Ritz Cocktail (Sunil Bussunt), Shield Of Thunder (Vinay Naiko), Pilot Mike (Corné Orffer) et Nothing Compares (Johnny Geroudis) le deuxième, tandis que Dreams Come True (Andrew Fortune), Generous Gent (Corné Orffer) et Deux Fabuleax (Johnny Geroudis) se sont exercés dans le troisième trial, Deux Fabuleax ratant même son départ.
Pour ce qui est de la Coupe des Présidents — dernière manche du championnat des stayers qui a déjà couronné Intercontinental — disputée sur 2200m (groupe 2) le 2 novembre, neuf entrées sont notées : Ice Axe (Maingard), Vettel (Gujadhur), Rudi Rocks (Maingard), Seattle Ice (S. Henry), Code Rock (Maigrot), C Major (Merven), Silver Dice (Allet), Esteco (Foo Kune) et Intercontinental (Rousset).