Les deux journées de courses qu’avait prévu d’organiser le Mauritius Turf Club le week-end dernier ont été desservies par les intempéries et ont dû être annulées. Le Club de la rue Eugène Laurent a eu une rencontre avec les Stable Managers et entraîneurs dans la matinée d’hier après avoir eu au préalable une réunion avec les autorités concernées pour l’organisation des courses.
Le feu vert a été obtenu pour que la journée d’hier (22e) soit reprogrammée pour samedi prochain avec la même carte. C’est-à-dire les mêmes distances, chevaux et lignes. Quant à celle qui devait se tenir samedi (21e), elle pourrait, selon nos renseignements, avoir lieu lors du mois d’octobre.
Les grosses pluies qui se sont abattues sur l’ensemble du pays ont aussi affecté le Champ de Mars. Ainsi, samedi matin, le pénétromètre affichait 3,5 unités, soit une piste lourde. Le management committee du Mauritius Turf Club s’était réuni d’urgence pour avoir une idée exacte de la situation. Il fut ainsi décidé d’annuler la 21e journée et privilégier la 22e, qui était jugée comme plus importante car elle constituait l’épreuve préparatoire en vue de The Maiden Cup.
Toutefois, si le temps s’était légèrement amélioré durant la journée de samedi, le pénétromètre affichait une piste collante à 3,2 unités, la pluie s’était remise de la partie dans la soirée. Hier matin (7h15), on constata que l’état de la piste s’était à nouveau détérioré, avec pour résultat un terrain lourd à 3,5 unités.
Devant cet état des choses, le Mauritius Turf Club n’eut pas d’autre solution qu’une nouvelle annulation, et ce, pour la sécurité des jockeys et des chevaux, d’autant que Météo Maurice ne prévoyait une amélioration du temps. Il nous revient que le seul changement qui pourrait intervenir lors de la journée de samedi prochain se situe au niveau des montes, car certains jockeys auraient déjà prévu de s’absenter.
Le Mauritius Turf Club attend par ailleurs l’aval des autorités pour organiser un nouveau week-end de courses les 29 et 30 octobre.