Le traditionnel tirage au sort des lignes d’avant-course se déroulera demain matin vu que les entrées pour la 1re journée sont déjà officielles. Le Mauritius Turf Club innove cette année car les entrées pour les épreuves de Groupe sont désormais connues un mois avant la date d’échéance. Ainsi, comme la première classique, la Duchess Of York Cup, qui est aussi une course de Groupe 2, est programmée pour la deuxième journée, le tirage au sort des lignes sera aussi au menu de la matinée de mercredi.
Pour rappel, huit entrées ont été reçues et c’est l’écurie Gujadhur qui a entré le plus de partants, soit trois. Justement, en parlant de cette épreuve, les préparatifs vont toujours bon train et les turfistes présents lors de la séance d’entraînement de ce matin ont eu l’occasion de voir à l’oeuvre Exclaim’n’exclude, Accelero et Il Saggitaore (Gujadhur), Elusive River et Mr Black Tom (Foo Kune) et Tigger (S. Henry).
Il Saggiatore (R. Burke) a effectué son essai sur la grande piste en compagnie de Hup-Two-Three (J. Bardottier), Elusive River (M. Cahill) et Paul Do Mar (N. Teeha). Ce fut Paul Do Mar qui mena le peloton devant Elusive River, Hup-Two-Three et Il Saggiatore. Cependant, la monture de Nishal Teeha ne put tenir jusqu’au bout et fut reprise par Elusive River, qui boucla les derniers 800m en 48”40 et fut créditée de 24”31 sur 400m. Il est à noter que Il Saggiatore se contenta de courir tranquillement dans son pas et ne fut à aucun moment sollicité par son cavalier. À souligner qu’il a aussi couru sans oeillères.
Lors du deuxième barrier trial, ce fut le revenant War Of Conquest qui domina ses sujets. Il n’empêche que Drug Squad laissa une bonne impression et se permit le luxe de devancer son compagnon de box Mr Black Tom. I Am What I Am doit aussi être crédité d’un très bon parcours.
Puis ce fut au tour d’Exclaim’n’exclude de faire son entrée sur le gazon. Si ce fut Accelero qui mena les débats, Exclaim’n’exclude se montra le plus fort au finish, et ce, sans être monté à fond. Le kilomètre fut bouclé en 1”00”92 et les 400 derniers mètres en 24”53. Tigger, le représentant de Serge Henry, a lui travaillé en compagnie de Iwannadance et Lord Googol sans faire grosse impression.