Huit entrées ont jusqu’ici été reçues pour la Duchesse 2012, qui se tiendra le 31 mars prochain, soit à l’occasion de la deuxième journée. Cette classique qui est cataloguée comme une épreuve de Groupe 2 se disputera sur la distance traditionnelle de 1400m et est réservée aux nouvelles unités récemment importées.
Il faut savoir que le handicap de cette course a subi une modification par rapport aux précédentes éditions. Ainsi, si le top weight a été fixé à 61 kg et le bottom weight à 52 kg, il a été décidé, en accord avec les entraîneurs, que trois points au niveau du rating équivaudront à 1 kg contre deux pour 1 kg comme cela a toujours été le cas.
D’après les entrées, le top weight de la course sera Exclaim’n’exclude (rating 78) et il sera handicapé à 61 kg. Un cheval possédant un rating de 77 portera 60,5 kg et il en sera de même pour un concurrent dont la valeur est de 76.
Cela dit, ce n’est que celui possédant un rating de 75 qui se verra alléger d’un kilo. Concernant les entrées reçues, l’écurie Gujadhur en a enregistré trois, soit Exclaim’n’exclude (MR 78), Il Saggiatore (MR 72) et Accelero (Mr 51). Foo Kune comptera surtout sur Elusive Ruler (MR 70) et Mr Black Tom (Mr 68). Pourraient aussi être de la partie September Wind (MR 57-C. Ramdin), Tigger (MR 55-S. Henry) et Eagle Squadron (MR 51-Maingard).
Rappelons que, désormais, les entrées pour les courses de groupe doivent être soumises au MTC un mois à l’avance, selon les conditions en vigueur pour la saison.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Ségéon et Neisius déjà sur place
La saison débutant le 24 mars, on a enregistré l’arrivée des deux premiers jockeys étrangers qui ont obtenu leur permis de travail. Ainsi, Mark Neisius et Cédric Ségéon, qui ont rempilé pour une saison supplémentaire chez C. Ramdin et P. Merven respectivement, étaient déjà en action samedi matin à Port-Louis. On annonce l’arrivée de Robbie Burke pour ce jeudi (8 mars) et les autres devraient lui emboîter le pas dans les jours qui viennent.
Par ailleurs, les premiers essais aux stalles sont prévus le vendredi 16 mars et un autre barrier test aura lieu le mardi 20.