Atmosphère particulière ce matin au Champ de Mars. Malgré le temps inclément, ils étaient nombreux les turfistes présents pour voir les cavalières de la Fédération internationale des Gentlemen Riders et des Cavalières animer le training. Si la cause est déjà entendue avec le sacre — le deuxième d’affilée — de la Suédoise Tina Henriksson, les sept autres Lady Riders se battront pour les accessits qui leur donneront droit aux honneurs à leur rang à l’AG de la Fegentri au Qatar en février 2012.
Du groupe des huit qui s’aligneront à la troisième course de la journée dominicale, la moitié découvrira l’ambiance du Champ de Mars, notamment l’Allemande Berit Weber, première dauphine au classement actuel, la Britannique Rachel King, troisième au rang, la Norvégienne Victoria Allers, cinquième, et la Française Delphine Garcia-Dubois, sixième. Vingt-cinq points séparent Weber et Delphine Garcia-Dubois, et elles sont encore cinq dans la course pour terminer sur le podium 2011.
« Le rendez-vous international mauricien figure comme la 23e et dernière étape du championnat de la Fegentri. L’an dernier, la course désignait la championne ici au Champ de Mars. Cette fois, ce ne sera pas le cas, mais les filles vont livrer une course sérieuse qui vaudra par les deux places encore disponibles pour la grande soirée des oscars au Qatar en février de l’année prochaine », souligne Susanna Santesson, secrétaire générale de la Fegentri et responsable de la délégation.
« L’ambiance au Champ de Mars est unique », se rappelle la Néerlandaise Jadey Pietrasiewicz, une habituée de la place et vainqueur avec Chirac il y a quatre ans. Dimanche, celle qui a remporté deux courses dans le circuit de la Fegentri 2011 (en Irlande et en Italie) pilotera Sherwani, lequel a hérité du couloir 3. « I tested the horse this morning. Il me semble relaxe et bien préparé. J’espère livrer une bonne course dans cette étape finale du championnat. »
Quatrième avec Multi Dimention l’année dernière, l’Italienne Jessica Marciallis sera quant à elle à sa deuxième participation et sera en selle sur Mc Naught demain. « Je suis très heureuse de retrouver le Champ de Mars. L’année dernière, j’avais terminé à la quatrième place et j’étais quelque peu déçue car je pilotais le favori. Demain, j’ai hérité d’un cheval qui n’a pas mal fait à sa dernière sortie. J’ai vu sa course et j’ai fait connaissance avec lui ce matin. Comme il aime courir à l’avant, je ferai tout pour y rester jusqu’à la fin », a déclaré l’Italienne ce matin.
Le titre overall 2011 des Gentlemen Riders de la Fegentri (championnat qui a concerné 24 courses à travers le monde) est allé au Français Edouard Monfort. Maurice, à travers le Mauritius Turf Club, est membre de la Fegentri depuis 2007.