La 17e journée hippique vaudra par la troisième et dernière manche du championnat des 4-ans samedi. En l’absence d’Il Saggiatore (au repos à Curepipe), on note dans ce GHF Group Mauritius Derby (groupe 1 à poids pour âge) la participation de Ice Axe, lui-même tombeur du crack de Gujadhur, mais surtout le retour à la compétition de Green Keeper, qui tente l’exploit sur 1850m sans le jockey de l’écurie, Johnny Geroudis, suspendu.
En effet, l’appel de Geroudis contre sa suspension d’une semaine et de Rs 30 000 suite à sa monte sur Green Keeper dans le Barbé 2012 a été entendu hier. Après délibérations, le comité d’appel a maintenu les sanctions initiales. Geroudis était défendu par Me Rama Valayden.
Aussitôt le verdict prononcé, l’écurie Rousset aura sollicité les commissaires administratifs du MTC pour une dérogation, la troisième manche du championnat des 4-ans étant une course de groupe 1. Mais le MTC, par la voix de son General Manager, Benoît Halbwachs, nous a déclaré ce matin que la demande de Rousset n’a pas été acceptée. Geroudis purgera ainsi sa suspension samedi.
Pour ce qui est de l’exercice de tirage au sort des lignes ce matin, Green Keeper a hérité du n°4 et Ice Ace du 6. Le mieux loti est Bastille Day, qui a hérité du couloir 1, alors que son compagnon de box Not Liable n’est pas mal non plus avec sa troisième ligne. Abington (Perdrau) a tiré le couloir 1.
Makes Me Wonder qui s’aligne sous ses nouvelles couleurs (Merven), a eu une ligne extérieure (7), et l’autre représentant de Merven Bayard la ligne n°5. Eagle Squadron, doublure de Ice Axe, a été le moins gâté avec le couloir 8 sur autant d’entrées.