Les courses hippiques auront droit de cité dès samedi avec l’ouverture officielle de la saison 2013 au Champ de Mars. Une échéance attendue par les nombreux turfistes qui seront servis d’entrée par un 1365m de groupe 3 avec Green Keeper en pole position. Le porte-drapeau de l’écurie Rousset partira du deuxième couloir après l’exercice du tirage au sort des lignes ce matin. Handicapé à 61 kg, il sera piloté par Johnny Geroudis et demeure un favori logique.
Sept entrées sont notées dans l’épreuve principale de cette première journée, annonciatrice d’une longue saison étalée sur presque dix mois avec un seul break à la mi-août. Chief Mambo (59,5 kg), le second représentant de Rousset, n’a pas été gâté par le tirage ayant hérité de la plus mauvaise place dans les boîtes (7). Seattle Ice (55,5 kg), avec en selle le nouveau jockey de Serge Henry, le Français Stéphane Ladjadj, a été le mieux servi avec le couloir 1. Les deux coursiers de Foo Kune, Elusive River (52,5 kg) et Mr Black Tom (51 kg), partiront respectivement des quatrième et sixième lignes, Casey’s War (54 kg) de l’établissement Ricky Maingard a tiré le couloir 3, tandis que Bobby Bear (51,5 kg) du yard de Patrick Merven a obtenu le n°5 dans les stalles.
Pour rappel, le Champ de Mars accueille pour ce nouvel exercice cinq nouvelles cravaches, Stéphane Ladjadj (France, écurie S. Henry), Richard Mullen (Grande-Bretagne, écurie Gujadhur), Keegan Latham (Afrique du Sud, Perdrau), Jaures Marcialis (Italie, écurie C. Ramdin) et Dereck David (Afrique du Sud, écurie Allet). L’Irlandais Robbie Burke fait son retour au sein d’une écurie, défendant cette fois les couleurs de Foo Kune, alors que François Herholdt est annoncé du côté de l’établissement M. Ramdin.
À noter également les services d’un seul Mauricien comme jockey d’écurie en ce début de saison, Yashin Emamdee, engagé par Hugues Maigrot.