Les enquêtes ouvertes samedi sur le déroulement de la Coupe d’Or 2011 se sont poursuivies mardi. François Herholdt, qui pilotait National Play et dont l’entraîneur Serge Henry avait rapporté que le jockey n’avait pas suivi ses instructions, a écopé de deux semaines de suspension par les Racing Stewards. Herholdt a fait appel à cette suspension.
Un autre jockey engagé dans cette dernière classique, Bernard Fayd’herbe, appelé pour sa monte sur Gliding High, échappe à toute sanction. Cependant, ses explications ont été notées par les commissaires des courses.
Mukund Gujadhur, fils de Ramapatee Gujadhur et membre du Mauritius Turf Club, de son côté, a été invité à s’expliquer sur ses déclarations de presse concernant cette même Coupe d’Or qui avait vu la défaite de leur coursier et favori Acuppa.
Dans un communiqué, le MTC se dit « très concerné par les propos de M. Gujadhur. » Sous la signature de son président Gavin Glover, il « réitère sa confiance dans la compétence, l’intégrité et le professionnalisme de toute son administration et ses employés qui sont éclaboussés par cette déclaration. »
Par ailleurs, Matthys Oodendaal, jockey de l’établissement Maingard, a écopé d’une semaine de suspension et de Rs 30 000 d’amende pour n’avoir pas monté Inside Out (3e course de samedi) à la satisfaction des RS. Michael Cahill a été sanctionné de Rs 25 000 d’amende pour interférence sur Campus dans la première course de samedi. Lui aussi a fait appel à cette double sanction.