La course principale de cette 26e journée devrait se résumer à un match à trois entre Honour In Gold, Pattaya Beach et Flaminglight. Si le premier nommé retrouve son meilleur niveau, il sera alors capable de faire la différence. Au cas contraire, il devra se contenter de jouer les seconds rôles, laissant Pattaya Beach et Flaminglight se disputer la victoire. Et là, nous accorderons un léger avantage à la monture de Jason Holder.
On se souvient que Honour In Gold n’avait pu sortir la moindre accélération lors de la 24e journée, soit il y a seulement deux semaines, pour se retrouver à un peu moins de 8L de son compagnon Intercontinental. Son entourage n’a pas trouvé d’explication pour cette contre-performance et une vérification du cheval n’a aussi rien donné. La seule explication plausible serait que le cheval était dans un off day. Espérons que cela soit le cas car Honour In Gold a démontré d’excellentes dispositions depuis qu’il a débuté sa campagne chez nous. Avec une bonne deuxième ligne, il ne devrait pas se retrouver trop loin de la tête de la course et comme il possède une très bonne accélération finale, le voir retourner la situation en sa faveur est largement dans ses possibilités. Force est de constater que Pattaya Beach ne viendra pas avec la fleur au fusil. Il avait précédé Honour In Gold lors de leur dernière confrontation alors que le cheval de l’écurie Rousset l’avait battu lors de la 14e journée. Et là, il faut faire ressortir que Pattaya Beach rendait 2,5 kg au cheval de l’écurie Rousset et que ce dernier lui rendra 2 kg cette fois. Donc, le résultat du 25 juin peut être renversé.
Flaminglight avait réalisé une excellente entrée en matière le 27 août, lorsqu’il termina à moins d’une longueur de National Play sur 1400m. Les 100m additionnels ne seront pas pour lui déplaire et comme il est réputé pour être un excellent finisseur, il faudra compter avec lui s’il répète cette performance. Il a été maintenu sur sa fraîcheur et le seul petit doute qui pourrait subsister est qu’il sera à sa deuxième sortie après repos.
Derrière ces trois chevaux, on pourrait placer la nouvelle unité Not Liable. Non pas qu’il a été préféré à Monsieur Dane — ce dernier sera sans doute en lice la semaine prochaine dans la course de groupe 3 dotée de The Mauritius Union Group Colonel Draper Cup — mais parce qu’il est précédé d’une bonne réputation, ayant côtoyé des chevaux de bonne valeur en Afrique du Sud. La distance sera idéale pour une reprise et s’il court à 75% de ses moyens, il devrait être en mesure de faire l’arrivée.
L’autre cheval aligné par la casaque bleu électrique et écharpe rouge est Il Magnifico, qui voit à l’occasion sa valeur revue à la hausse. A priori, il essaiera de profiter de sa légère charge pour tenter un coup tactique vu qu’il est bien placé dans les stalles et se trouve aussi à l’intérieur de Silverware. Mais on est en droit de penser que la valeur qu’il rencontre est au-dessus de ses possibilités actuelles.
Rameshwar Gujadhur aura deux représentants, Silverware et Royal Day. Le premier bénéficiera d’une remise de 3 kg car il sera piloté par Jeanot Bardottier. Il n’a pas couru depuis la 10e journée. On remarquera qu’il a souvent bien fait sur sa fraîcheur et le dernier en date était lors de la journée inaugurale. La question est maintenant de savoir s’il a retrouvé les automatismes qui avaient fait de lui un très bon compétiteur jusqu’en 2009. On a le droit d’exprimer des réserves. Royal Day n’a couru qu’une seule fois, c’était lors de la course tronquée remportée par Western Emblem. Il a été raccourci et monte en valeur. Il n’a pas mal fait lors de son galop mardi dernier et on peut s’attendre qu’il progresse. Mais de là à faire de lui un gagnant potentiel est un pas qu’on ne franchira pas.
Il ne reste que Pleasing Dancer, qui aura Cédric Ségéon sur le dos. Sa dernière tentative doit être complètement ignorée. S’il est vrai de dire qu’il a déjà gagné dans cette valeur, on est sous l’intime conviction que ses victoires venaient du fait qu’il était en avance au niveau de la préparation.
Honour In Gold reste notre favori devant Pattaya Beach.