Le voile a été levé sur la journée internationale 2015 qui se tiendra le dimanche 6 décembre. Le Mauritius Turf Club avait réuni la presse à l’hôtel Ravenala du groupe Attitude, un des principaux sponsors de cet événement, hier en fin de matinée. Douze jockeys seront en action à l’occasion et huit ou neuf courses leur seront réservées. La dernière manche de la compétition de Fegentri (Fédération Internationale des Gentlemen-Riders et des Cavalières) sera aussi au menu de la journée.
Le président Jeenarain Soobagrah était entouré de ses collègues administrateurs Alain Noël et Donald Payen. Étaient aussi présents le General Manager Benoît Halbwachs, son assistant Khalid Rawat, Vincent Desvaux de Marigny, le n°2 du groupe Attitude, Lindsay Domun, le General Manager, et Danielo Ramsamy, représentant de la Mauritius Professional Football League.
Comme annoncé par notre confrère Turf Magazine lors de ses deux dernières édition, la participation de Thierry Jarnet, Ioritz Mendizabal, Dominique Tourneur et Darryl Holland a été confirmée. Nooresh Juglall a aussi accepté l’invitation du MTC (voir la liste plus loin). Il est toutefois à souligner que la présence des jockeys Derreck David et Jeanot Bardottier est sujette aux résultats de leur appel.
Lors de son discours, Jeenarain Soobagrah a fait l’historique de l’événement qui, depuis 2007, se déroulait sur un week-end. Mais la conjoncture actuelle a voulu qu’on retourne à une compétition sur un jour seulement dû à un effectif de chevaux en constante baisse. M. Soobagrah a, comme on le savait déjà, souligné que le MTC était toujours dans l’attente d’une reponse de la Gambling Regulatory Authority sur la possibilité d’organiser neuf courses, une demande qui a été faite il y a déjà un mois. Les conditions des courses sont pratiquement prêtes, mais en cas de réponse négative, seulement huit épreuves seront au programme. Il faut savoir que la compétition sera individuelle et que le barème sera de 9 pts (1er), 4 pts (2e), 2 pts (3e) et 1 pt (4e), et que cinq montes seulement seront comptabilisées.
Vincent Desvaux de Marigny a fait ressortir que le groupe Attitude a répondu favorablement à l’appel de MTC pour fêté dignement ses sept années d’existence et pour aider à faire reconnaître l’île Maurice sur le circuit international et permettre à ses clients de faire connaissance avec l’authenticité mauricienne. Donaly Payen a parlé des efforts qui ont été consentis à tous les niveaux pour que cette journée internationale puisse avoir lieu et a remercié le groupe Attitude pour son sponsorship.
La MPFL, par la voix de son représentant, a fait part qu’un match de football entre les anciennes gloires du ballon rond et des jockeys, apprentis et employés du club se tiendra en lever de rideau de ASPL 2000/Pamplemousses SC le 5 décembre.
Le tirage au sort des montes aura lieu le jeudi 3 décembre au même endroit. En ce jour, les différents lauréats de la saison seront récompensés par des Equidor. À noter que Nathalie Bélinguier, présidente de la Fegentri, et Louis Romanet, président de la Fédération des autorités hippiques, seront présents.
Pour rappel, les billets d’entrée sont fixés à Rs 250 hommes et Rs 125 dames. L’entrée est gratuite pour les adolescents (moins de 15 ans) et les turfistes qui se rendent dans les grzadins de la Montagne.