Nooresh Juglall, fraîchement sacré champion chez les apprentis en Afrique du Sud, a obtenu le feu vert du Mauritius Turf Club pour remplacer Robbie Burke, suspendu le 11 août (21e journée). Ce jeune Mauricien, rappelons-le, a été l’auteur d’un doublé (Ntandane et I Am What I Am) lors des compétitions marquant le bicentenaire du MTC le mois dernier.
Un autre fils du sol, Karis Teetan, qui connaît lui aussi une belle carrière en Afrique du Sud, a été sollicité par l’écurie Rousset pour piloter Druid’s Moon, doublure de cet établissement dans le Tote Golden Trophy, qui se disputera ce samedi au Champ de Mars. Teetan débarque à Maurice demain.
L’épreuve principale de la 20e journée, dont le tirage au sort a été effectué lors de la journée hippique samedi dernier, devrait valoir par un nouveau duel Ice Axe (Maingard)/Il Saggiatore (Gujadhur), cette fois sur 2200m. Ice Axe sera le mieux loti dans les stalles avec son couloir 1, alors que le crack de la casaque électrique a tiré le n°7. Intercontinental (Rousset) sera confié au jockey de l’écurie Johnny Geroudis.
Par ailleurs, vu le nombre insuffisant d’entrées dans la quatrième épreuve de ce 20e acte, soit cinq venant de quatre écuries, le 2100m (rating 56-40) a été annulé. Ainsi, la 8e course (1400m, rating 30-14), qui a attiré 24 entrées, a été divisée en deux épreuves distinctes pour la même catégorie et qui seront disputées sur la même distance.
D’autre part, Mark Neisius qui ne faisait plus partie de l’écurie C. Ramdin au terme de la 19e journée samedi dernier, a atterri chez Rameshwar Gujadhur, dont l’effectif a grossi avec l’arrivée de trois coursiers, Diamond Light, Carcassonne et Forbes, tous du yard de C. Ramdin. Les démarches pour le permis d’emploi de Neisius se poursuivent. S’il obtient le feu vert du gouvernement demain avant la parution du programme officiel des courses, il sera en selle sous ses nouvelles couleurs samedi.
À noter également que l’appel du jockey Cédric Ségéon concernant sa suspension de trois semaines et Rs 25 000 d’amende (The Money Is Yours, 14e Journée), qui avait débuté lundi, a été ajourné au jeudi 9 août à 14h.