Karis Teetan, qui représentait l’Afrique du Sud dans le Seoul Jockey Challenge, doté de $ 20 000 (?Rs 600 000), a terminé à une cinquième place finale le week-end dernier.
Le Singapourien Soo, 37 ans, champion de son pays en 2005 et qui compte plus de 4 000 montes à son actif, remporta ce Challenge qui avait regroupé d’une part le Japon, l’Irlande, la Turquie, le Singapour, l’Afrique du Sud et Macao (World Team), contre la Corée, pays organisateur.
Soo se signala avec War Zone (samedi) et Sangnyu (dimanche), ce dernier dominant au passage la monture de Teetan (le favori Golden Socks). Le Turc Ozcan Yildirim termina deuxième de cette compétition internationale avec 28 points et Teetan cinquième avec 20 points.
Au Champ de Mars, où on observe ce week-end le seul break de la saison, les commissaires des courses ont entendu quelques jockeys mardi matin. A l’issue de la 21e journée, trois jockeys avaient été trouvés coupables de monte négligente. Ils sont Yashin Emamdee, Jean-Roland Boutanive et Jeannot Bardottier. Le premier nommé a été suspendu pour une journée alors que les deux autres ont écopé d’une amende de Rs 20 000 chacun.
Deux barriers trials ont eu lieu le même jour. Les nouveaux Princeton, Hot Rocket et Captain’s Key étaient en compagnie de Last Regal dans le premier exercice. Hot Rocket a fait la meilleure impression. Le second groupe comprenait Railway Best, Over The Ocean, Agarkar et Isipho. Les deux derniers nommés, deux unités de l’écurie Allet, ont retenu l’attention.
Par ailleurs, Azapel (trois victoires en douze sorties), qui défendait les couleurs de l’écurie Alain Perdrau, est passé à l’écurie Gujadhur. C. Ramdin a perdu un autre coursier. Il s’agit de September Wind (une réussite en deux sorties), qui est passé dans le yard de Rameshwar Gujadhur.