La retraite surprise de sir Alex Ferguson continue d’engendrer des festivités marquant le départ de ce manager hors pair. La 10e journée hippique sera décrétée Manchester United Supporters Day au Champ de Mars samedi, en hommage au manager des Red Devils.
Le Sir Alex Ferguson Farewell Trophy (16h10) ira au vainqueur de la septième course. Un 1500m de la valeur 0-25 qui combine les entrées des première et septième épreuves. Shan Ip, Communication & Events Manager du Mauritius Turf Club, et l’état-major du Manchester United Supporters Club, sous la présidence de Logessen Soondrun, ont élaboré sur cet événement hier après-midi.
« C’est une occasion idéale pour les nombreux supporters de Manchester United de fêter (à nouveau) le vingtième sacre des leurs et de surcroît de rendre hommage au légendaire manager qu’est sir Alex Ferguson », rappelle Shan Ip, qui souligne dans la foulée que le Mauritius Turf Club avait déjà l’intention de faire de sir Alex Ferguson un de ses invités d’honneur lors des célébrations du bicentaire du club en juin dernier. « Il a dû cécliner car il devait honorer ses engagements professionnels à l’époque. À la fin de la saison, il sera un retraité. On ne désespère pas. Tôt ou tard, ce passionné des courses viendra au Champ de Mars. »
Logessen Soondrun, remis, dit-il, du « choc de ma vie » à l’annonce de la décision de son entraîneur fétiche de quitter la tête du club, parle d’une aubaine samedi prochain. « Outre l’occasion de mieux connaître notre Supporters Club, ceux intéressés peuvent s’inscrire officiellement pour être membres de Manchester United. »
Deux tickets pour Old Trafford
Des formulaires seront ainsi disponibles samedi à plusieurs points de l’hippodrome. « Le membership fee pour la saison 2013-14 est de £ 35 (?Rs 1 680) », tient à souligner Feizal Nooraully, secrétaire du Manchester United Supporters Club. Cela donne droit à une carte de membre avec un matricule qui permet au titulaire d’acheter sur internet un ticket d’entrée à Old Trafford pour voir Manchester United évoluer dans un match de la prochaine Premier League.
Aussi, outre la vente au Champ de Mars samedi des gadgets de Man U à des prix forfaitaires, un prix vedette constitué de deux tickets d’entrée à Old Trafford pour un match des Red Devils en championnat la saison prochaine — match qui sera choisi ultérieurement dépendant de la disponibilité des places au stade — est prévu.
Chaque personne qui se déplacera au Champ de Mars pour assister à la 10e journée pourra remplir un formulaire à l’entrée et le déposer dans une urne au kiosque du club. Un tirage au sort après la remise des prix à l’issue de la septième course de la journée désignera l’heureux gagnant de ce prix vedette. Six jeux (maillots, shorts, bas) de Manchester United et 20 t-shirts du club champion d’Angleterre seront aussi offerts par tirage au sort.
Ce 10e acte hippique comportera un autre volet commémoratif, à savoir la Black Caviar Lightning Cup, épreuve principale du jour (15h35), qui rend hommage à cette jument phénoménale aux 25 victoires en autant de sorties. « À part les champs de courses en Australie, nous serons le premier hippodrome au monde à rendre hommage à cette jument australienne », rappelle Shan Ip.