La septième journée a été annulée hier matin peu avant 9 heures, la piste étant jugée impraticable. La première manche du championnat des 4-ans, The Quantum Anniversary Mauritius Derby Trial Cup, qui devait constituer l’attrait principal du rendez-vous d’hier, ainsi que la cinquième épreuve réservée aux coursiers possédant un Rating de 50 ou plus sur 1400m, ont toutefois été reprogrammés pour samedi prochain, 13 mai. Il est probable que cette journée soit remplacée le 26 août, date à laquelle était prévue l’unique trève de la saison.
Les turfistes étaient tenus en otage depuis le début de la semaine vu les averses qui se sont déversées sur l’île, surtout sur la capitale qui abrite notre hippodrome. Du reste, les galops de mardi et mercredi avaient été annulés car la piste du Champ de Mars était regorgée d’eau. Dans les coulisses, les commentaires allaient déjà bon train sur l’organisation de cette septième journée. Suite à une accalmie passagère durant la soirée de mercredi, l’entraînement avait pu reprendre ses droits jeudi, où la piste était à 3.2 unités. Cela a incité à de l’optimisme au sein du Mauritius Turf Club en ce qu’il s’agit de la parution du programme de ce samedi 6 mai comme inscrit au calendrier. Malheureusement, le temps inclément a persisté durant la soirée de vendredi et à 7h30 samedi matin, le pénétromètre affichait une piste lourde à 3.5 unités. L’état major du club s’est donc réunni afin de débattre sur une éventuelle annulation de cette septième journée. Le bon sens a prévalu et, ne voulant prendre de risque, la décision a été communiquée peu avant 9 heures et elle a été bien accueillie parmi la communauté des entraîneurs, ainsi que chez les jockeys.
Il est bon de rappeler que la dernière fois que le mauvais temps avait joué au trouble-fête remonte au vingt-huitième acte 2016. Une journée avait été stoppée après la victoire de Strum dans la troisième course. Le pénétromètre affichait une piste molle à 2.9 unités ce jour-là.
Vu les circonstances, le programme de la huitième journée a été modifié. Si six des huit épreuves initialement inscrites pour ce rendez-vous ont été maintenues, en revanche, les cinquième et sixième courses de la septième journée ont été reprogrammées au huitième acte sous leurs appellations d’origine avec le patronage de la Quantum Insurance. The Quantum Anniversary Mauritius Derby Trial Cup, qui constituera l’épreuve phare de la prochaine journée, sera ouverte à de nouvelles entrées, outre ceux qui étaient déjà inscrits samedi dernier. Cependant, elle se fera sans le coursier de Gilbert Rousset, Prince Of Thieves, dont l’échantillon sanguin a décelé la présence de deux produits prohibés dans son système.
Par ailleurs, le tirage des loteries pour la journée d’hier a été maintenu. En ce qu’il s’agit des tickets d’entrée pour les gradins, ils seront valides pour samedi prochain.